Bryan Adams

Publié le 13 mars 2022 par Hunterjones
 Le père de Bryan Adams est Anglais d'origine et militaire. Ce qui l'amène à voyager beaucoup. Voilà pourquoi il émigre en Ontario, et, avec son épouse, donnent-ils naissance à Bryan, en novembre 1959.

En raison du rôle de diplomate dans lequel son père évolue, Bryan fait son éducation scolaire à Vienne, en Autriche, a Lisbonne, au Portugal et à Tel Aviv, en Israël. Bryan est vite près pour une vie anormale. 


Avec son plus jeune frère, il fait sa pré-adolescence en banlieue d'Ottawa et on s'installe à Vancouver quand il a 15 ans. Depuis ses 12 ans, il a des guitares qu'il adorent. Des Les Paul, des imitations de Stratocaster Fenders. Il s'y pratique sans relâche en écoutant du Humble Pie, Peter Frampton ou Steve Marriott qui ont tous des Les Paul. 

Il déserte l'école pour jouer dans un band, dès ses 15 ans. Il utilise l'argent que ses parents lui avaient mis de côté pour l'école afin de se payer un piano et de s'y pratiquer. Il puise ses inspirations chez Led Zeppelin, Deep Purple, Elton John, Tina Turner, CCR ou T.Rex, qu'ils voient tous en spectacle et travaille, adolescent,  comme chanteur studio localement. On le choisit pour chanter dans le band Sweeney Todd dès ses 16 ans. Le band lance un album, mais Adams le quitte avant d'enregistrer en studio avec eux. Il fait une rencontre déterminante en Jim Vallance, dans un magasin de disque, ancien batteur de la formation Prism. Vallance l'invite dans son studio maison et débute une association créative qui sera très lucrative pour les deux. Ils composeront ensemble pour Kiss, Tina Turner, Joe Cocker, Johnny Hallyday, Bonnie Raitt, Bonnie Tyler, Tina Turner, Loverboy, Carly Simon, Rod Stewart, Neil Diamond. 

Pour 1$, il signe un contrat où il chantera un petit morceau disco qu'il retire de partout dès qu'il en a la chance. Ce n'est pas son carré de sable préféré. Bruce Allen le prend sous son aile et devient son agent. Il l'est toujours d'ailleurs. Allen est déjà gérant de Loverboy et de Bachman-Turner-Overdrive. 

Un premier album est lancé en 1980. Il suscite suffisamment d'intérêt pour qu'on lui laisse en créer un autre avec Vallance, lancé dès 1981. Plusieurs extraits jouent à la radio et Uriah Heep achètera les droits de l'une de ses chansons. Adams fera les premières parties canadiennes de The Kinks et de Foreigner. Il attire encore l'attention des stations radios et fait des concerts ici et là, de jour, comme en soirée. Adams est déterminé. Il a droit à un troisième album. C'est par une ballade de cet album que j'apprends qui il est, en 1983. Cuts Like a Knife est un réel succès. Trois singles cartonnent un peu partout dans le monde. Il se rend au Japon, en Australie, aux États-Unis, sera la première partie de la formation Journey*. On aime beaucoup ce qu'il offre jusqu'en Nouvelle-Zélande. 

(*band dont je découvre l'existence par cette chanson sur le même 33 tours où je découvre Adams)

Il se fait des amis de marques en Mick Jagger, Gene Simmons et Paul Stanley de Kiss, Roger Daltrey de The Who, John McEnroe. En août 1983, il joue chez lui, à Vancouver, devant plus de 30 000 fans, en première partie de Supertramp. En février 1984, il est en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hawaii, ouvrant pour The Police. Si ce dernier groupe met fin à son existence, Adams nait pour vrai cette même année. 

Son 4ème album, Reckless, lancé en novembre, sera immense succès mondial. 6 singles sur 10 chansons en seront issus et connaitront tous un excellent succès. Je flanches pour One Night Love Affair qui me réchauffe encore le coeur de nos jours et me replonge dans mes 13-14 ans, alors que je découvre les filles (et vice-versa) et que les affaires d'un soir se multiplient avec succès variables. Les 6 singles atteignent les 15 premières positions des palmarès d'Amérique, un exploit réussi seulement 2 fois, par Micheal Jackson avec Thriller et Bruce Springsteen, qui le fait en même temps, avec Born In The USA. Il vend plus de 12 millions de fois dans le monde et m'offre mon tout premier spectacle de musique "seul", au colisée de Québec, avec mon père loin derrière avec lequel j'ai rendez-vous après le show. Jones aux pays des merveilles. 


Adams écrit les paroles sur la musique de David Foster dans l'équivalent canadien du We Are The World, Canadien de 1985. Bien entendu, il y chante. Quand le groupe canadien Glass Tiger lance son premier album, deux de leurs gros hits sont co-écrits avec Jim Vallance et Adams prête sa voix au premier single. 


En 1987, Into The Fire devient l'achat automatique (en cassette pour mon budget adolescent (J'ai 15 ans) et je suis parfaitement séduit par la chanson et le clip du premier single. 6 singles en seront aussi tirés mais un seul, le premier, obtient un réel succès partagé dans le monde. C'est pour moi un album très intéressant parce que plus trouble et sombre. Et en quelque part plus raffiné que ne le seront jamais plus tant ses morceaux la suite. Esthétique.

Adams fait des voix pour Mötley Crue, sur l'album Dr.Feelgood et devient formidablement impliqué dans les levées de fonds pour les causes sociales comme la recherche afin de contrer la leucémie ou les fonds de relève pour les victimes du tremblement de terre en Arménie, pour n'en nommer que 2. Il chante pour Charlie Sexton aussi. Un album en spectacle en Belgique est lancé avant qu'il n'ouvre les années 90, en spectacle au jour de, à Tokyo, en compagnie de Huey Lewis et Don Henley, entres autres.


Sur son album de 1991, bien qu'il soit plus lourd sur la guitare, c'est une ballade qui l'immortalise à jamais dans le coeur de nouveaux fans de romance avec un morceau d'abord offert pour un film. 

C'est aussi un morceau pour un autre film, qui le rendra très populaire auprès des dames, qui lui aimaient peut-être la gueule d'emblée, mais trop de guitares ne les excitaient pas tout le temps, autant. 


Le chanteur à la voix rockailleuse concocte 10 autres albums par la suite, mais le succès populaire entre 1984 et 1995 ne sera jamais égalé. Depuis 1989, d'ailleurs  il est végétarien. Ceci n'expliquant en rien, cela, mais il faut lui donner, à 62 ans, il a une ligne formidable et transpire la santé.

Il fait retirer son nom et toute références à ses oeuvres du site encyclopédique Allmusic.com parce qu'il n'aime pas la direction négatives des critiques de ses albums. 

On le dit toutefois immensément sympathique. Avec Alicia Grimaldi, son ancienne assistante personnelle, il a deux filles, depuis 2011. La famille serait assise sur autour de 75 millions.

Adams a été intronisé au temple de la renommée du Rock canadien la semaine dernière (Il était temps) et a aussi lancé son 16ème album studio, vendredi dernier.