Jia Hongguang, médaillé d’or chinois aux Jeux paralympiques de Tokyo, a fermement saisi la torche des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 avec une main bionique et l’a remise au prochain porteur de torche pour terminer sa jambe du relais de la torche au Temple du Ciel à Pékin le 2 mars .
“C’était incroyable d’avoir la main. L’innovation scientifique et technologique me facilite la vie”, a-t-il déclaré.
Jia n’était pas le seul à avoir bénéficié des avancées scientifiques soutenues par les technologies développées par le directeur Ji Linhong et son équipe du laboratoire d’intelligence et de biomécanique de l’Université Tsinghua de Pékin.
Ji et son équipe ont élaboré des plans sur mesure pour chaque para-athlète chinois et ont enregistré leurs mouvements corporels pendant l’entraînement grâce à un système de surveillance.
Bénéficiant de la formation scientifique, Liu Zixu a décroché la première médaille d’or de la Chine aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 en sprint masculin de parabiathlon le 5 mars, également le premier champion paralympique de Chine dans les épreuves de neige.
“Nous analysons les données pour résumer les mouvements et développer des plans biomécaniques adaptés aux athlètes handicapés”, a déclaré Ji. “A l’avenir, ces technologies pourraient servir le quotidien des personnes handicapées.”
Imaginechina
Jia Hongguang participe aux Jeux paralympiques de Tokyo.
En tant que centre d’innovation scientifique et technologique de la Chine, Beijing a saisi l’occasion des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 pour promouvoir une vie sans barrières.
Du Peng, un superviseur sans barrières à Pékin, se promène chaque jour en fauteuil roulant pour découvrir et enquêter sur l’accessibilité des installations publiques dans les rues et dans les aéroports, les stations de métro, les centres commerciaux et les hôpitaux de la mégapole.
“Au cours des trois dernières années, les installations sans barrières ont non seulement été installées ou améliorées dans les grands espaces publics, mais aussi dans les petits restaurants et les magasins de quartier, qui sont adaptés aux personnes handicapées”, a déclaré l’homme de 41 ans.
Selon la Fédération des personnes handicapées de Pékin, des superviseurs comme Du ont été invités plus de 10 000 fois à découvrir des installations accessibles sur les sites sportifs paralympiques, ce qui a contribué à la supervision publique du développement par la ville d’installations sans obstacle.
“Auparavant, les gens pensaient que les installations accessibles étaient réservées aux personnes handicapées, mais en fait, les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants et de nombreux autres groupes peuvent également parfois avoir besoin d’utiliser des installations sans obstacle. Elles sont pertinentes pour chacun de nous”, dit Du.
Yan Jiarong, porte-parole du comité d’organisation de Beijing 2022, a déclaré que les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 devaient se terminer dimanche, mais que le travail de développement d’un environnement sans barrières sera un projet à long terme pour une société inclusive.
“Un” état d’esprit d’accessibilité “est très simple. Chacun de nous a un cœur compréhensif et tolérant, et respecte, se soucie et aide vraiment ses amis handicapés afin qu’ils puissent mieux s’intégrer dans la société”, a expliqué Yan.
— to www.shine.cn