Magazine Beauté

Est-ce normal que l’on trouve de l’argan partout ?

Publié le 07 août 2008 par Yr_25

L’huile d’argan est le résultat d’un travail ancestral, purement manuel, réalisé par des femmes au Maroc et d’une moyenne mesure en Algérie. On peut citer l’U.C.F.A. (Union des Coopératives des Femmes de l’Arganeraie) qui permet à ces femmes d’acquérir une indépendance financière et de maîtriser la filière de production. Un projet Argan du gouvernement marocain permet justement de permettre de garantir un développement équitable d’une filière d’argan bio pour maintenir les structures traditionnelles de la société Berbére.

Je me pose une question sur la présence de produits à l’argan un peu partout : huile alimentaire, huile cosmétiques, shampooing à l’argan, savons, crèmes pour les mains ou pour le corps, compléments alimentaires…

Quant on sait comment est produit l’argan, le vrai, on est en droit de se poser la question sur la possibilité de disposer d’autant d’argan sur le marché ?

D’où sort’il ? Quel proportion y a t’il réellement dans les produits ? Surtout pour les huiles, avec quoi est-elle coupée ?

In fine, l’argan n’apporte plus rien et devient un argument marketing sur une étiquette.

Mon conseil : lisez bien les compositions INCI de vos cosmétiques pour savoir l’il y a vraiment plus de 0,1% et vérifier que la marque se fourni auprès des coopératives qui permettent un réel développement équitable.

Maquillage naturel - Soins bébé - Cosmétiques bio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte