Ma dernière expérience de certification concernant ZEND/PHP m'a donné envie de poursuivre mes études et de viser, cette fois-ci, une certification encore plus pointue à mes yeux. La réussite de Lionel lors de son examen RHCT a certainement jouée un rôle dans cette décision : il a acquis plein de connaissances passionnantes lors de sa préparation à ce diplôme qui pourront lui servir dans l'utilisation dans son système d'exploitation favori et, peut-être un jour, dans son activité professionnelle.
L'utilisation au quotidien d'Ubuntu ainsi que mon implication au sein de l'association G3L - GULL Drôme/Ardèche - m'ont permis de découvrir le fonctionnement de ce système d'exploitation. Mais régulièrement je me trouve face à des questions lorsque je taquine des points plus précis du système. Il est donc temps d'apprendre les bases de GNU/Linux qui me font tant défaut.
Je souhaite une formation assez généraliste et j'avoue que le diplôme RHCT ne me motive pas vraiment : je suis certain qu'il est très complet mais il me semble que j'aurai toujours un doute au moment de passer à l'action sur un système autre que Red Hat ou Fedora.
Généraliste
Lorsqu'on regarde de plus prêt le programme de cette certification, on constate qu'elle concerne l'ensemble des distributions GNU/Linux tout en incluant les spécificités de celles dérivées de Debian et Red Hat.
Graduelle
Il existe trois niveaux de certification : junior, advanced et senior. Les niveaux les plus élevés nécessitent d'avoir acquis les niveaux inférieurs. Par contre, il est important de passer le niveau supérieur avant cinq ans car sinon on perd la certification et on doit la revalider.
Ouvrant à la certification Ubuntu
Dès l'obtention du niveau Junior, il est possible de participer à l'examen Ubuntu Certified Professional. Cette certification permet de valider des connaissances spécifiques à Ubuntu. Son programme a été concocté en collaboration avec Canonical et change, d'ailleurs, à partir du 1er septembre 2008.
Mais pour le moment, l'objectif est de potasser afin de passer le niveau Junior. Il existe des centres de formation mais je vais procéder comme pour la certification Zend... en lisant des bouquins et en mettant en application les connaissances. De toutes façons, je n'ai pas d'impératif de délai, je serai prêt quand je serai prêt.
Au boulot !