Je viens de terminer la lecture de la nouvelle édition du livre de Denis Pépin Composts et paillages paru chez Terre vivante.
L'auteur est conférencier, formateur, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.
Le livre est divisé en 5 grands chapitres.
Après une préface de Marc-André Selosse, l'auteur commence par nous parler de l'intérêt des biodéchets et des paillages.
Le premier chapitre est consacré au sol vivant et à la matière organique que l'on va lui proposer afin de le rendre plus fertile. L'auteur nous parle également des principaux décomposeurs, micro-organismes, micro-faune et macro-faune.
Le deuxième chapitre aborde le sujet du compostage et les différentes façons de le réaliser. Il explique également comment le réussir en suivant les bonnes règles, et apporte des solutions aux différents problèmes que l'on peut rencontrer lors du compostage.
Le troisième chapitre est consacré aux différentes utilisations du compost et répond aux questions quand, quoi, comment.
Le quatrième chapitre nous explique les avantages et les inconvénients des déchets verts en paillage et comment les utiliser, en fonction de chaque type de déchets verts.
Le cinquième chapitre parle de comment réduire les déchets et les transformer, par type de déchets.
Puis, en conclusion, l'auteur nous fait part de l'évolution de sa pratique.
En annexe, on trouve un dictionnaire des biodéchets et des fiches pratiques
De très nombreux tableaux, schémas, photos et résumés nous permettent de mieux comprendre.
Bref, une véritable encyclopédie du compostage et du paillage, pour toux ceux que ces sujets passionnent, particuliers ou professionnels.
En voici un extrait :
"Le compostage en tasC'est la manière la plus simple de faire le compost, surtout si vous possédez un grand jardin (plus de 1000 m2) et disposez d'un volume important de déchets non valorisables par d'autres voies (paillage, chauffage...) avec des pics de production.
Avantages : pratique et maniable
Le tas est plus aisé à manipuler, que ce soit pour le monter, mélanger les matériaux, l'aérer, l'arroser, le retourner, prélever le compost formé. Si un volume important de déchets (plus de 0,5 m3) est apporté en peu de temps, le tas permet une montée rapide et forte de la température, ce qui détruit très vite les graines et les germes pathogènes des plantes malades ou des litières de toilettes sèches. La dimension du tas varie en fonction du volume des déchets disponibles.
Le tas reste une solution de moindre souci dans le cas où vous ne pouvez pas suivre régulièrement le processus de compostage.
Il peut s'avérer un bon habitat pour des animaux auxiliaires comme l'orvet, la couleuvre, le crapaud, la musaraigne."
Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/3KuZAML