Bain Visuel Quotidien des Années 80

Publié le 12 mars 2022 par Hunterjones

À Noël, nous nous sommes fait deux cadeaux. Ma conjointe s'est méritée le plus prestigieux prix des banquiers au Canada de la part de la banque la plus riche au pays, prix qui devait comprendre une croisière, en janvier. Mais Covid oblige, la croisière a été annulée. 

Ils ont donc monnayé son prix. Avec cet argent, on s'est acheté un rameur, que je suis seul à utiliser jusqu'à maintenant, ce qui n'est pas anormal, puisqu'il se trouve dans la pièce que j'occupe le plus de la maison. Ce sera le sujet d'une autre chronique quand j'aurai envie d'y plonger, mais, étant définitivement un gars de condo, les deux maisons que j'ai habité, j'en aurai occupé les espaces comme je l'aurais fait dans un condo sans me forcer pour le faire et tout à fait inconsciemment. Pratiquement toujours dans la même pièce. Et très rarement dehors, sur un terrain. Terrain dont je ne comprends jamais la valeur si ce n'est pas pour y faire courir un chien.


Avec l'argent de son prix, on a aussi changé la télévision du salon, jugée trop petite, qui est celle que l'amoureuse écoute le plus. Cette télévision qui n'a pas 4 mois, ne tombe pas en veille comme l'autre que nous avions avant. Enfin, oui, mais au lieu de se fermer, notre Illico se ferme et ce sont des épisodes de la série 21 Jump Street qui jouent toute la journée s'y on ne rallume pas le terminal Illico. 

J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de cette série qui a sévit entre avril 1987 et avril 1991 sur 103 épisodes. Je ne comprenais pas l'intrigue de la série puisque c'est souvent des images sans sons qui se présentent à moi, quand personne n'écoute la télé attentivement, à défaut d'en fermer l'image, j'en ferme le son. J'hésitais entre le show de policiers et le show d'adolescents dans les écoles secondaires ou collégiales. Je me suis aperçu que c'était un peu des deux, finalement. On y suit des policiers et des jeunes, undercover dans les écoles, afin de coincer des crimes en préparation ou dans le but de réparer des torts en devenir. Très très bonne conscience. This is Us avant l'heure.  Ça me parait extraordinairement pieux. Un épisode appelé "God is a bullet" ne peut pas m'attirer, sinon pour m'en moquer. Je l'ai d'ailleurs vite rebaptisé "Pete has a mullet" . Parce que oui, Peter DeLuise, un des acteurs principaux, arbore le fier mullet. Ça vieillit archi mal. L'esthétique de l'époque me fait sourire. Parfois, j'ai eu l'impression que certains personnages étaient costumés pour un film de science-fiction. Et la mise-en-scène, même sans sons, est risible. Les choix de 1987 à 1991 vieillissement mal. 


C'est ce que Johnny Depp, un autre des personnages principaux et le plus populaire, de la série trouvait aussi, au moment même de FAIRE la série. Il détestait y jouer. Il avait accepté de le faire, au début, croyant probablement au projet, mais aussi parce qu'il voulait jouer avec une idole à lui, Frederic Forrest. Mais toute la durée de la série, il a souhaité en sortir. Changeant le texte ou la manière de jouer au gré de ses envies dans le but de se faire limoger. On peut deviner les moments qui le faisaient chier, la mise en scène est terriblement pwuoche. Pwuoche avec un "U" et  un "W" c'est pire que poche. Je crois aussi deviner certains moments où il sortait de ce qu'il devait faire à l'écrit car certains des comportements de son personnage deviennent parfois inexplicables en fin de scènes. Depp était doublement irrité puisqu'il était forcé, par contrat, de refuser des projets de films qui lui tentaient davantage. Il a réussi à s'extirper de la dernière et 5ème saison. mais était leader des 4 premières.
Holly Robinson et Peter DeLuise semblent être les deux autres principaux et en validant, Robinson aura été des 5 saisons et Deluise aussi, mais plus rare dans la dernière. La série jouait sur la naissante station télé Fox. Que je n'avais probablement pas dans notre forfait familial de l'époque où, de mémoire, nous n'avions que 26 stations. 

Ironiquement, Frederic Forrest ne jouera que la première saison. Celle qui doit en ce moment jouer car je le vois faire de ridicules poids et haltères et porter le cheveux trop long et dans une étrange coupe grand-mère. Richard Grieco y jouait un rôle récurrent. Son personnage sera vedette d'un spin-off qui ne durera qu'un an, entre 1989 et 1990. 


Dom DeLuise, père de Peter et Micheal (ce dernier arrivant à mi-saison qui fût la dernière) et David, Josh Brolin, Jada Pinkett-Smith, Brad Pitt, Vince Vaughn, Blair Underwood, Shannen Doherty, John Waters, Rosie Perez, Kareem Abdul-Jabbar, Mario Van Peebles, Christina Applegate, Pauly Shore, Jason Priestley, David Paymer, Shannon Tweed, Thomas Haden Church, Sherilyn Fenn, Peter Berg, Tracy Griffiths et Bridget Fonda ont eu un rôle d'au moins un épisode dans cette série qui me replonge quotidiennement dans l'esthétique de mes 13 à 17 ans. 
J'ai vu l'épisode de Bridget Fonda, cette semaine. J'avais oublié à quel point j'étais amoureux d'elle entre 1987 et 1998. Je la trouvais tout simplement croquable. J'ai réécouté The Godfather III, Jackie Brown et Singles depuisqui sont les trois films que j'ai chez moi, la mettant en vedette. 

Série tournée à Vancouver, notre pays, je me plais de plus en plus à revisiter cette capsule du temps qui parfois me fait hurler de rire.

Malgré elle...