Dans le Portrait du Baron d’Handrax (éd. Rivages), Bernard Quiriny évoque une discussion qu’il aurait eue avec le Baron à propos d’une date particulière.
- Savez-vous, me demanda le Baron, ce qu’il s’est passé le 23 mars 1928 ?
- Non.
Il n’enchaîna pas.
- Eh bien ?
- Eh bien, répéta-t-il (en singeant , consciemment ou non, mon intonation), figurez-vous qu’il n’y a pas eu de 23 mars 1928.
La discussion entre les deux hommes continue, le Baron affirmant qu’il y a bien eu des évènements le 22 ou le 24, mais rien le 23, et son interlocuteur conclut en disant attendre « qu’une contre-preuve vienne d’elle-même — un journal daté du jour M, ou un avis de décès, ou n’importe quoi ». Le jour M est, selon le Baron, « le jour manquant ».
Internet nous permet sans doute de trouver des journaux datés de ce jour. Le 23 mars 1928 a bien existé. Il y a même eu une tempête sur la France ce jour-là. Mais je ne vous demande pas de faire des recherches aux archives nationales ni locales. Vous pouvez imaginer un évènement survenu ce jour-là, quelle que soit son importance. Le premier nom (propre ou commun) doit commencer par la lettre M ; un article peut le précéder. N'oubliez pas de préciser la date (23 mars 1928) dans votre texte.
Exemple :
Au Marché, ce vendredi 23 mars 1928, un scandale éclata. En effet, il n’y avait pas de poisson sur l’étal du poissonnier, celui-ci n’ayant pas été approvisionné comme il l’était chaque semaine. Pas de poisson un vendredi ! Le maire dut intervenir pour protéger le commerçant en promettant que les poissons non livrés ce jour le seraient le 1er avril.
C’est à vous main tenant. Inventez un évènement pour contredire le Baron et postez-le dans les commentaires ci-dessous. Merci.