Aujourd'hui, je vous propose un Pesto Vegan au wasabi et à l'ail des ours :
Je vous signale tout de suite que ce Pesto n'est pas du tout piquant, même s'il est fait à base de wasabi, ce condiment japonais très pimenté.
En fait, j'ai simplement utilisé les feuilles du wasabi de mon jardin et les feuilles ont la particularité d'être très très peu piquantes ! Elles sont très bonnes, même s'il est difficile d'en préciser le goût...
Pour remplacer l'ail du pesto traditionnel, j'ai utilisé des feuilles d' ail des ours, qui commence à pointer le bout de son nez dans le jardin.
J'ai également remplacé les pignons de pin traditionnels par des graines de tournesol.
Et, pour rendre le pesto Vegan, j'ai remplacé le parmesan par des flocons de levure maltée.
Bien entendu, j'ai fait mon pesto à l'aide d'un mortier, afin qu'il soit plus goûteux et pour obtenir une super consistance !!!
Je l'ai servi avec des spaghettis complets.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 5 petites feuilles d'ail des ours
- 3 cuillères à soupe de graines de tournesol
- 1 cuillère à soupe de flocons de levure maltée
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de wasabi. Il a été protégé du gel tout l'hiver avec un cageot. Il a très bien repoussé !! Nous ne pensions pas pouvoir le garder aussi longtemps, d'après ce que nous avions lu sur le sujet ! Des fleurs sont apparues. Il doit se plaire à cet endroit...
J'ai aussi cueilli les feuilles d'ail des ours.
Le résultat de la récolte.
Faites torréfier les graines de tournesol, au four à 210°, pendant 7 à 8 minutes. Vous pouvez aussi les torréfier dans une poêle à sec. Cela va permettre de décupler leurs saveurs.
Prenez un mortier et écrasez les graines de tournesol.
Ecrasez les feuilles de wasabi et l'ail des ours coupés grossièrement. Ajoutez les flocons de levure maltée et mélangez au mortier. Terminez par 1 bon filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.
Mélangez une dernière fois au mortier.
Servez-les avec le pesto et des fleurs de wasabi, par exemple.
Excellent ! Un régal ! Une belle réussite !!