Bien-être : 7 conseils pour se préserver du bruit

Publié le 25 février 2022 par Audrey Kazadi @beauteparis

9 Français sur 10 se disent exposés à un bruit excessif et ont conscience des effets négatifs sur leur santé. Découvrez mes astuces pour retrouver votre forme et votre vitalité grâce aux bonnes pratiques de santé auditive.

Santé auditive – Je me préserve du bruit

Le bon fonctionnement du système auditif repose sur un capital restreint de cellules sensorielles appelées les cellules ciliées. Seulement 15.000 cellules constituent ce capital à la naissance et il s’agit d’une dotation unique. Leur particularités biologiques est de s’user avec l’avancée en âge et de s’abîmer sous l’effet du bruit. Lorsque celui-ci est trop intense et/ou d’une durée trop longue, les lésions de ces cellules deviennent irréversibles. Il est donc nécessaire de préserver ce stock de cellules en se protégeant des expositions sonores. Si votre ouïe a besoin de soutien, vous pouvez comparer le prix d’un appareil auditif invisible

Je maintiens une bonne compréhension de la parole

L’accumulation des expositions sonores va générer une fatigue auditive, rendant de moins en moins nettes les informations reçues. Le cerveau sera alors en difficulté pour tenter de donner une cohérence aux sons reçus. Gérer ses expositions sonores permet de réduire les risques auditifs : difficultés de concentration et d’attention, stress, fatigue, irritabilité… A partir de 60 dB en continu, la gêne pour comprendre les conversations survient. Le volume sonore de deux personnes qui discutent se situe à 50 dB.

J’offre un temps de répit à mes oreilles

Afin de réduire cette fatigue auditive normalement momentanée, une seule solution : s’accorder une “pause” de bruit. Une nuit de sommeil d’environ 7h dans une ambiance sonore à maximum 30 dB permet au système auditif de rétablir les bons équilibres internes. Mais 33% des Français déclarent avoir besoin de couvrir le bruit qui les gêne à leur domicile !

Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’augmenter ce temps de répit en raison des durées d’exposition qui augmentent sans cesse : écoute de musique via le smartphone, bruit au travail, télévision à la maison etc… La dose de son est intense ; les sollicitations trop fréquentes et elles favorisent la dégradation de la santé auditive. Porter des protecteurs contre le bruit lorsque l’on travaille en espace partagé est l’une des astuces préférable. Faire une pause au calme au cours de la journée est aussi une manière de s’offrir un instant de répit. 

Santé auditive – Je veille à mes propres productions sonores dans les espaces collectifs

Peut-être que comme 3 Français sur 4 vous considérez que le bruit c’est les autres. Or, chacun est producteur de bruit et peut générer des pollutions sonores. Il suffit parfois de faire attention à l’intensité de sa voix, à veiller à ne pas laisser le téléphone sonner, à organiser des échanges en dehors de l’espace collectif…

Santé auditive – Je m’investis dans pour réduire le bruit

Le bruit au bureau est aussi une affaire collective. Au-delà de volumes sonores de 80 dB d’exposition pendant 8h, l’employeur doit mettre en place des solutions pour réduire les émissions sonores à leur source et protéger les salariés des bruits résiduels en les dotant de protection individuelle contre le bruit. En dessous, la question du bruit est investie en fonction du développement des politiques de bien-être et de qualité de vie au travail.

Selon les préconisations de l’OMS, des ambiances sonores de 45 dB devraient être privilégiées pour offrir de bonnes conditions de travail. Différentes astuces collectives existent pour cela : mobiliers acoustiques, organisation de la circulation dans les espaces, formalisation de règles de vie collective au travail, création de zones dédiées aux échanges et aux conversations téléphoniques, polyvalence sur les postes pour alterner temps exposés et temps moins exposés… Les meilleures solutions sont celles issues du collectif. Là encore, il est possible d’agir.

Je réalise régulièrement un bilan complet de mon audition chez un médecin ORL

Seul le bilan complet de l’audition réalisé chez un médecin ORL permet de faire un point sur ses capacités à comprendre la parole en toute circonstance. Ce spécialiste sera également en mesure de vous prodiguer des conseils personnalisés pour préserver votre capital auditif.