Le crachat de coucou, également appelé crachat de sorcière ou de crapaud mais aussi écume printanière, est le nom vernaculaire pour désigner les amas spumeux sécrétés par certaine larves de cercopes. Ces nids d’écumes servent de lieu de vie aux larves. Les formations, qui ressemblent à des crachats, se trouvent sur les tiges et les feuilles de plantes herbacées ou d’arbustes. L’exemple le plus connu est celui des nids d’écume de la cicadelle des prés (Philaenus spumarius), que l’on peut souvent observer au printemps dans les prairies sur la cardamine des prés (Cardamine pratensis).
Des études ont montré que la mousse du cercope des prés (Philaenus spumarius) et de la cicadelle brune de l’écume des saules (Aphrophora salicina) est composée à 99,30 % et 99,75 % d’eau.
Parfois, les flocons d’écume produits par les larves de la cicadelle de l’écume des saules (Aphrophora pectoralis, A. salicina) sont si grands et si nombreux dans les saules que du liquide s’en écoule et qu’il pleut en quelque sorte de l’arbre. On parle alors couramment de « saules larmoyants ».
Crédit photo :
Par Elke Freese — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=920889
By KKPCW – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=105913496
L’article Le crachat du coucou est apparu en premier sur Culture générale.