Il est près d’une heure du matin, cette nuit du 24 au 25 juillet, quand Nouredine R, 30 ans, sort de la gare RER de Saint-Quentin-en-Yvelines pour regagner son domicile. Titulaire d’un bac+5 en statistique, il travaille dans une entreprise de gestion de relations clients à la Défense. Il a fini très tard et, fatigué, il décide, comme il le fait souvent, de couper à travers le campus de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines pour rejoindre au plus vite son lit.
C’est alors qu’il croise la route de deux individus. “Ils ont commencé par me demander une cigarette. Cela arrive souvent. En général je donne, mais là le ton était très sec, donc j’ai refusé, explique Nouredine à LCI.fr. Puis l’un d’eux m’a demandé si j’étais musulman et depuis combien de temps j’étais en France. J’ai hésité à répondre car la question était déplacée mais j’ai quand même répondu que oui j’étais musulman et que j’étais né en France car j’ai eu peur”.
“L’un d’eux m’a alors répondu : parce que nous sommes des nazis. Il m’a ensuite demandé ce que je pensais de la situation en Yougoslavie. (ndlr : Radovan Karadzic avait été arrêté quelques jours plus tôt). J’ai répondu : ’si je vous le dis vous allez me casser la gueule?’ Ils m’ont dit : ‘c’est possible’. Comme ils insistaient pour avoir une réponse, j’ai dit que je ne savais pas et les coups ont commencé”. Nouredine, tombé à terre, est alors roué de coups au corps et à la tête. Les agresseurs partis, il appelle les secours. Œil au beurre noir, plaies au crâne, pneumothorax, hématomes multiples…. Nouredine se voit délivrer une ITT de 21 jours. Sorti de l’hôpital, il se rend au commissariat de Guyancourt pour déposer plainte. Là, on lui présente le fichier photos CANONGE, sur lequel il reconnaît l’un de ses agresseurs.
source : LCI
Nous verrons bien si les politiques et la justice traiteront cette affaire avec la même vigueur employée pour les agression antisémites. Frapper un type parcequ’il est musulman, juif ou chrétien ça me fait vraiment gerber !!!