Emilie Zoé à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 mars 2022

Publié le 11 mars 2022 par Concerts-Review

Emilie Zoé à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 8 mars 2022

michel

Emilie Zoé n'est pas un conte musical, , même pas sûr que cette jeune personne, originaire de Lausanne, connaisse Philippe Chatel, par contre la Vaudoise connaît la musique.

Cela fait plus de dix ans qu'elle arpente les scènes de Suisse et d'ailleurs pour distiller son rock, tantôt brut, tantôt atmosphérique.

Bref profil:

De 2011 à 2015 , guitariste et choriste d'Anna Aaron, en 2013, elle a le temps de bricoler un premier EP.

2016, sortie de LP, Dead-End Tape.

2017, membre d'AUTISTI, un album.

2018: LP n°2: The Very Start

2020: collaboration avec Christian Garcia-Gaucher : Pigeons - Soundtrack for the Birds on the Treetops Watching the Movie of our Lives.

2021: Emilie Zoé, Franz Treichler ( The Young Gods) et Nicolas Pittet ( Kera) enregistre /A\.

2022: LP n°3: Hello Future Me.

Conclusion: à cataloguer sous l'étiquette bûcheuse plutôt que glandeuse.

21:00 - Ils sont deux à se présenter sur la scène du club , Emilie Zoé aux claviers, aux guitares, au chant et Nicolas Pittet aux drums, drumpad, programming, glockenspiel et secondes voix.

Sur bruit de volière suisse, Emilie pianote, son copain la rejoint, ils amorcent ' Across the border', une ballade mélodieuse et nacrée, chantée d'une voix caressante.

Après cette amorce légère, elle décide d'abandonner le piano électrique pour ramasser une guitare et entamer ' Parent's house', un titre nettement plus âpre et entêtant et dont le minimalisme, en certains points, nous rappelle au bon souvenir de Scout Niblett.

'Apollo' a été écrit pour Fernand, un gosse qui aime danser, du coup la fusée déborde de punch, et pour toi, un inconditionnel de l' Eurovision, on signale que bien que de fabrication suisse, la chanson de Miss Zoé n'a aucun rapport avec l'envoi helvétique ( Apollo par Timebelle) au fameux concours en 2017.

Un coup sur le drumpad, histoire de lancer une boucle et c'est ' I saw everything' qui démarre, Emilie derrière son piano a décidé d'enrober sa voix d'un écho alpin, ce qui donne un ton à la fois énigmatique et dramatique à la plage.

Le texte confirme le propos... it's a perfect place for dead men to live, buried in the ground for eternity, buried in the ground for eternity

Avec ' Tiger Song', le duo propose un retour, non pas vers le futur, mais vers un passé pas si éloigné, le titre se trouve sur l'album