Surveillance

Par Luc24

La critique  

Un polar glauque et surprenant

Deux agents du FBI (Julia Ormond et Bill Pullman) débarquent dans une petite ville des Etats-Unis. Ils sont là pour mener l’enquête suite à une série de meurtres et s’apprêtent à interroger les derniers survivants d’un tueur en série qui semble sans pitié.

Parmi eux : un flic blessé qui a vu son coéquipier assassiné devant lui, une junkie qui a perdu son compagnon de défonce et une petite fille qui a vu le serial killer butter toute sa famille.

Ils sont tous nerveux, heurtés par les évènements et chacun a un point de vue relativement différent sur ce qui s’est vraiment passé. Où se cache la vérité ? Le dangereux tueur sera-t-il arrêté ?

Jennifer Lynch, fille de, dont les débuts au cinéma avec Boxing Helena n’avaient pas marqué les mémoires revient quinze ans plus tard sur nos écrans avec un deuxième long, Surveillance. On ne fera pas de rapprochement avec le cinéma de Papa et de toute façon il n’y aurait pas forcément beaucoup de choses à dire, Jennifer semblant avoir trouvé son propre style. Surveillance nous plonge dans une enquête assez glauque qui se déroule majoritairement dans un commissariat peuplé de beaufs. Les flics de l’Amérique profonde en prennent pour leur grade : ils sont incompétents, alcooliques et ont la gachette facile. Alors forcément pour résoudre une affaire complexe avec un serial killer dans les pattes, c’est pas gagné.

Reste donc les témoins. Un flic (donc inutile) , une junkie défoncée (qui a donc relativement peu de crédibilité) et une innocente petite fille. Cette dernière, avec son regard d’enfant, pourrait bien être la seule à avoir cerné totalement la situation. Mais , étrangement, personne ne l’écoute ou ne lui donne du crédit.

 Film sur la perception d’un évènement traumatisant, Surveillance réserve son lot de surprises notamment avec un twist aussi tordu qu' inattendu. Si Jennifer Lynch se perd de temps en temps dans un surplus d’effets, elle semble totalement maitriser son intrigue et nous tient en haleine tout le long de son film. Scénario malin, personnages très intéressants, dénouement noir : A la sortie de la salle on a l’impression de s’être pris une bonne petite claque. Jennifer Lynch nous offre une des belles surprises de l’été avec un thriller efficace et par moments singulier.


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &