L'histoire qui suit montre bien que certains vendeurs malhonnêtes sont prêts à tout pour arnaquer des gens n'y connaissant pas grand chose en jeux vidéo. Les faits se déroulent à Singapour, où une femme de 41 ans fait plusieurs magasins pour tenter de dénicher une PSP à sa fille. Dans les premiers magasins qu'elle visite, elle constate le prix normal de la console.
Puis elle arrive dans un magasin où le vendeur lui semble poli et très serviable, aidant même sa fille à choisir la couleur de sa console portable. Puis c'est le drame : il commence à expliquer à la mère qu'il faut mettre à jour la console pour jouer aux jeux, aller sur internet etc... Puis il lui explique que tous les jeux seront gratuits grâce à la mise à jour et qu'il suffit de payer la "licence" permettant de la télécharger. La mère donne naïvement son accord, et le vendeur part dans l'arrière boutique soit disant pour faire cette mise à jour magique.
Quand il revient, la PSP est accompagnée d'une facture valant l'équivalent de 2300 euros ! La mère déclare d'ailleurs à ce sujet : "J'étais choquée. Je pensais qu'il avait mis un zéro de trop par erreur. Je lui ai dit que si la PSP mise à jour allait coûter aussi cher qu'un PC portable, je prendrais plutôt un PC à ma fille."
Notre victime commence tout naturellement à se plaindre. Le vendeur décide donc de descendre le prix à 2000 euros, puis 1700 euros en rétorquant toutes sortes d'excuses du genre "elle marchera moins bien, vous allez avoir un virus".
La mère demande alors pourquoi la console est beaucoup moins chère dans les autres magasins. "les PSP qu'ils vendent sont différents puisque les licences du système ne sont pas originales". Logique. Elle se laisse malheureusement convaincre et paie la console 1700 euros.
Plusieurs jours après, après s'être rendue compte de l'arnaque par l'intermédiaire d'un proche, elle a réussi à négocier et à ne payer "que" 650 euros environ...ce qui reste toujours très cher.