Auteur : James Bailey
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 373 pages
Histoire : Josh est en pleine crise de la trentaine. Jade, sa petite amie de longue date, vient de le quitter, il a perdu son job et doit retourner vivre chez ses parents, à Bristol. Alors qu’il s’interroge sur ce qu’il a bien pu faire pour en arriver là, le jeune homme est pris d’une idée folle : et si, à partir de maintenant, il décidait de tout à pile ou face ? Après tout, planifier sa vie comme il l’a toujours fait lui a valu de finir sans domicile, sans emploi et célibataire… Alors pourquoi ne pas tout miser sur les deux faces d’une pièce de monnaie ? Ce qui commence comme une simple plaisanterie va bientôt rythmer sa vie tout entière. Mais, au jeu de l’amour et du hasard, un simple pile ou face pourrait bien tout faire basculer…
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman. Josh vient de se faire plaquer par sa petite amie de longue date et le pire de tout c’est qu’elle le fait quand ce dernier la demande en mariage. Autant dire que cela jette clairement un froid quand ce dernier s’est décarcassé pour lui faire sa demande de la façon la plus romantique possible. Il est alors désespéré parce que ce refus entraîne la perte de son logement mais aussi de son boulot en plus de perdre la femme qu’il aime. Il retourne alors chez ses parents, commence alors une longue période bien vide et surtout il se lance un défi, tirer à pile ou face toutes les décisions de sa vie pendant un an ! Une façon bien originale de rebondir et d’essayer d’avancer et de s’en sortir.
J’ai beaucoup aimé la relation de Josh avec ses amis qui sont prêts à tout pour l’aider dans sa vie, lui trouver une nouvelle copine pour qu’il puisse avancer et ne pas rester coincé à ressasser le passé et à se demander comment il en est arrivé là. J’ai trouvé cela génial qu’ils mettent le paquet mais aussi faire tout ce qu’ils ont fait (je ne veux pas spoiler). Et puis bien sûr, il y a cette rencontre, celle qui va tout changer et ce pour quoi Josh va tout donner. La question, et il n’y a pas que nous à se la poser, si la pièce n’avait pas décidé cela est-ce qu’il aurait fait tout cela ? J’ai beaucoup aimé comment a tourné l’histoire et comment les choses ont évoluées. Même si on se doutait de la fin, on reste assez surpris par moment.
En résumé, ma vie à pile ou face est un bon roman qui saura vous remettre en question sur certaines choses. Finalement, est-ce que l’on se prend la tête pour des choses qui finalement peuvent être joué à pile ou face ? Est-ce que des fois le coût du destin est des fois préférable ? En tout cas, des fois il fait bien les choses et peut changer beaucoup. J’ai trouvé ce roman plutôt motivant, feel good et il fait réfléchir à beaucoup de choses.
[Lecture] Ma Vie à pile ou face : Un roman original et touchant first appeared on .