Dans
la lutte contre le changement climatique, il y a urgence : le nouveau
rapport du GIEC, publié le 28 février 2022, est là pour le rappeler.
La
filière française de l’industrie aéronautique et du transport aérien
prend toute sa part dans l’objectif de réduction des émissions de CO2.
À l’occasion du sommet européen de l’aviation de Toulouse le 4 février dernier,
Bruno
EVEN, Président du Comité de Pilotage du Conseil pour la Recherche
Aéronautique Civile (CORAC), a présenté la stratégie de recherche
technologique de la filière française pour préparer l’avenir d’un
transport aérien décarboné. Cette stratégie a de nouveau été présentée
le 18 février à l’occasion du lancement des travaux d’élaboration des
feuilles de route de décarbonation des filières prévus par la loi climat
et résilience.
Les
acteurs français de l’aéronautique et du transport aérien ont travaillé
au sein du CORAC, et en s’appuyant sur l’expertise indépendante de
l’ONERA, à la modélisation d’une trajectoire de décarbonation du
transport aérien fondée sur les hypothèses d’évolution des flottes
d’avion cohérentes avec la stratégie de recherche adoptée par les grands
acteurs aéronautiques français et européens. Cette trajectoire
s’inscrit pleinement dans la continuité de la feuille de route
européenne « Destination 2050 », présentée en février 2021, et marque
clairement la volonté des acteurs français du transport aérien
d’accélérer leur transition énergétique en partenariat avec les pouvoirs
publics.
Le scénario de référence pour atteindre un objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050
La trajectoire de décarbonation ainsi élaborée a une double vocation :
accompagner
la stratégie de recherche du CORAC en proposant une traduction en bilan
carbone des grandes options technologiques, énergétiques et
opérationnelles, partagée par ses acteurs publics et privés ;
constituer un scénario de référence pour les acteurs du transport aérien français engagés dans la transition énergétique.
Inscrit
dans le cadre des Accords de Paris, ce scénario de référence doit
permettre d’atteindre l’objectif du zéro émission nette de carbone en
2050. Il s’appuie sur plusieurs leviers :
le développement des technologies de l’ultra sobriété,
l’introduction de l’hydrogène,
l’usage croissant des carburants non fossiles,
la mise en œuvre d’opérations éco-responsables,
l’optimisation des routes aériennes.
La nécessité de financements pour l’usage des carburants d’aviation durables
La
France a d’ores et déjà engagé des efforts importants pour développer
l’avion « vert » du futur, tant dans le plan de relance de 2020 que dans
le plan France 2030.
Toutefois
la trajectoire de décarbonation CORAC/ONERA implique à court terme le
développement de l’usage des carburants d’aviation durables (SAF). La
France doit donc être aussi exemplaire dans le développement d’une
filière SAF qui contribuera à la création d’emplois supplémentaires tout
en renforçant l’indépendance énergétique nationale. Cela passe
nécessairement par :
la mise en
place des conditions favorables au développement en France d’une filière
de production de carburants d’aviation durables telles que des
mécanismes incitatifs sous forme de crédit d’impôt, d’exonération de
fiscalité ou encore d’affectation de taxe ;
l’orientation
des recettes de la fiscalité écologique pesant sur le transport aérien
vers la mise en place de cette filière de production de carburants
d’aviation durables y compris les carburants de synthèse dits
« e-fuels » (recettes issues du dispositif européen d’échanges de quotas
d’émission EU-ETS notamment) ;
le
déploiement des mécanismes indispensables à la réduction du coût d’achat
des carburants aéronautiques durables pour les compagnies aériennes ;
l’affectation
prioritaire de la biomasse nécessaire aux SAF pour le secteur aérien
plus difficile à décarboner que d’autres activités économiques.
Une politique fiscale adaptée aux objectifs de décarbonation du transport aérien
La
France doit préserver la cohérence du dispositif fiscal applicable au
transport aérien et veiller à éviter les distorsions de concurrence
(« fuites de carbone ») au détriment du pavillon européen. L’absence du
secteur aérien du champ du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
(MACF) est à cet égard problématique.
Toute
fiscalité dont le produit ne serait pas consacré à la transition
écologique du secteur aérien réduira d’autant les capacités
d’investissement des compagnies aériennes dans des avions « verts » et
dans l’acquisition des carburants alternatifs durables nécessaires alors
qu’il existe déjà au niveau européen et international des dispositifs
fiscaux (EU-ETS et CORSIA) couvrant les émissions de CO2.
La
France doit enfin mettre en place les mécanismes d’incitation fiscale
nécessaires au renouvellement des flottes et au passage à l’avion ultra
sobre.
À propos du
Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">GIFAS
(Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et spatiales) :
Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et
Spatiales (
Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 400 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité. Le
Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2020 est de 52,9 Mds€, avec 81% du chiffre d’affaires consolidé à l’export, et emploie directement 194 000 personnes. Tous les deux ans, le
Aujourd'hui, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est une fédération professionnelle qui regroupe 353 sociétés – depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – spécialisées dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.
Son domaine recouvre les avions et les hélicoptères civils et militaires, les moteurs, les missiles et armement, les drones, les satellites et les lanceurs spatiaux, les grands systèmes aéronautiques, de défense et de sécurité, les équipements, les sous-ensembles et les logiciels associés.
https://www.gifas.asso.fr" href="https://aeromorning.com/annuaire/gifas/" class="glossaryLink ">GIFAS organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre. Le 54ème Salon aura lieu du 19 au 25 juin 2023.