https://www.theatredeloeuvre.com/C’est enfin là au théâtre de l’Oeuvre que je vais passer ma soirée, enfin ! Seule, cette fois pour y voir les deux spectacles……j’aimais tant cet auteur Dino Buzzati « le désert des tartares » je sais qu’entendre sans que le jeu intervienne même quand c’est improvisé, propose une interprétation, s’ancre moins dans votre jardin secret, dans la mémoire, pour moi. Ce que je reconnais le mieux chez les gens : la voix les petits gestes….Revenons à nos chers Jardin Cour… avant scene et fond de scène….je vous tiens au courant…. À tout à l’heure. Ce qui compte le plus c’est sortir parler échanger aimer…. a dit l’acteur à la fin de son spectacle il est là encore trois mercredi alors venez…. Son interprétation est un peu « classique » et « comédie » comme disent diront certains oui mais pas seulement… car il joue tous les rôles et vous pouvez y aller avec les enfants car c’est limpide bien écrit et bien joué et cela vous importe et vous emporte ; comme a dit une ado qui accompagnait son père : « on serait bien encore resté…. » Vous savez quand on se dit, c’est déjà fini !
Là, c’est la scène pour K, la scène d’avant la pièce le public est enfin là est encore là, et au bar le vieux chien de l’acteur Gandalphe, accueille tous les clients….
L’UBU le bar du théâtre si accueillant…avec Gandalphe le chien de Grégori Bacquet
————————————————Comme dit si bien F-X Demaison écouter le silence dans un théâtre c’est écouter tous les acteurs disparus, tous sans exception même les petits rôles, il n’y a pas de hiérarchie tout là-haut, pas d’affiche, mais il y a cette sensation d’avoir tout donné…. Je n’aurais pas cru aimer me laisser prendre à son jeu, sa générosité à 360 degrés. Lui aussi fait tous les rôles, il danse comme un fou et fait des imitations en y mettant tout son corps et son cœur. Il n’aime pas les convenus, les conventions, les barrières entre le bon et le mauvais goût, les cases vulgarité qui occultent tout le reste, alors il en joue à la frise sur le fil et il a bien raison…Il parle de lui à dix ans allant voir au théâtre son premier super héros : Cyrano-Rostand, auteur acteur avec Belmondo ; du balcon… sûrement, comme il salue bien tous les spectateurs dans ce petit Théâtre, écrin à l’acoustique si fine, oui j’y ai joué un tout petit rôle une mère affolée parce que son fils partait à la guerre à la guerre d’Algérie… Il est si touchant dans les compositions de ses amis les catalans, les italiens, et les boxeurs…. Quand il parle des siens il a tellement de pudeur qu’il pourrait nous mettre après un éclat de rire la larme à l’œil. Le prétexte du spectacle d’égrener ainsi ses souvenirs, ce sont les meilleures bouteilles de vin de sa vie… il en choisit 10 et j’aurais du les noter… moi non plus comme toi F-X je n’ai pas réussi presque jamais moins que jamais à dire « Non, merci » quand on me propose un apéritif Lillet ou un bon Duras, Bergerac… surtout en ce moment. La mise en scène est efficace jouissive, il y aura des choses, petites choses, qui vous plairont moins, sur l’instant un grand déplaisir pour moi à le voir imiter physiquement avec les gestes de tête, de bouche Serge Reggiani… pourquoi parce que moi, c’était un de mes acteurs chanteurs préférés et italien… « C’est moi c’est l’italien, est-ce qu’il y a quelqu’un….. ».Mais surtout si bien sûr vos goûts votre vie est différente de celle de F-X Demaison vous ne vous ennuierez pas une seconde. Je me suis aperçue en allant voir ce spectacle de pourquoi j’ai voulu faire ce métier parce que je voulais comme lui que tous les spectateurs le temps du spectacle ou je jouais deviennent des amis…. Je sais ce n’est pas que cela le théâtre, c’est aussi déranger, faire sortir de ses gonds, ses préjugés de pensée, apprendre, partager, renouer avec la poésie, mais c’est aussi avant tout le plus souvent une demande à cru, d’amour…..Ça fait du bien, Merci et Bravo !