En ce moment, on est en plein dans la période difficile de l'année pour les légumes, où les légumes d'hiver commencent à disparaître, et ceux de printemps n'ont pas encore sorti le bout du nez. Et puis, soyons francs, on arrive aussi à la période où les courges et les choux commencent à nous donner des boutons... Je trouve que c'est donc le moment parfait pour redonner ses lettres de noblesse à l'oignon. Ce bulbe est souvent relégué au rang de condiment (condiment certes indispensable, mais condiment tout de même !), et on en oublie qu'il peut être un légume à part entière, la star du plat, comme dans la
soupe à l'oignon ou le fameux
Zwiebelkuchen... Cette fois-ci, c'est d'une version plus nationale dont j'ai eu envie, même si j'ai bien conscience, que cette tarte à l'oignon n'a pas forcément grand-chose à voir avec une pissaladière, vu qu'elle ne contient pas de pissalat, cette pâte à base d'anchois et de sardines, ni même la moindre trace d'anchois. Disons qu'elle a gardé de la spécialité niçoise la pâte levée et les olives... Bon, et puis tout de même aussi la compotée d'oignons... vous voyez qu'on en est pas si loin !
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 2 c.à s. de levain déshydraté
- 1 belle pincée de sel
- env. 10-15 cl d'eau tiède
Pour la garniture :
- 4 oignons de taille moyenne
- 1 dizaine d'olives noires
- 5 cl de vin (rouge ou blanc)
- 1 belle pincée de sel
Préparer la pâte : Mélanger la farine, le sel et le levain deshydraté. Verser l'eau tiède petit à petit, en pétrissant, pour former une boule de pâte. Pétrir quelques minutes, placer dans un saladier, recouvrir d'un linge humide et laisser lever environ 1h.
Préparer la garniture : Eplucher les oignons, les émincer. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole, y faire revenir les oignons à feu vif quelques minutes. Lorsqu'ils commencent à colorer, mouiller avec le vin, saler légèrement, couvrir et laisser mijoter en remuant de temps à autre, le temps que les oignons soient tendres. Dénoyauter les olives, les couper en petits morceaux. Les ajouter à la fondue d'oignons.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer la tarte : Reprendre la pâte, la dégazer puis l'étaler sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Répartir la fondue d'oignons aux olives dessus, en laissant quelques centimètres de libre sur les bords. Rabattre la pâte sur les oignons.
Faire cuire la tarte environ 30 minutes au four. Déguster chaud, tiède ou froid.