Google, Microsoft, Mozilla et Apple sont conjointement impliqués dans Interop 2022, une initiative multi-navigateurs pour trouver et résoudre les problèmes d’interopérabilité les plus importants sur la plate-forme Web. Le résultat final est une mesure publique qui évaluera les progrès vers la résolution de ces problèmes d’interopérabilité.
La compatibilité des navigateurs – ou plutôt les incompatibilités entre les navigateurs a toujours été un point douloureux pour les développeurs Web – mais peut-être existe-t-il maintenant une réelle perspective que ce casse-tête puisse être résolu grâce à un effort conjoint vers l’interopérabilité des navigateurs qui améliorera l’expérience de développement pour le Web, surnommé Interop 2022, fabriqué par Apple, Bocoup, Google, Igalia, Microsoft et Mozilla.
Selon Google :
Pour la toute première fois, tous les principaux fournisseurs de navigateurs et d’autres parties prenantes se sont réunis pour résoudre les principaux problèmes de compatibilité des navigateurs identifiés par les développeurs Web.
Interop 2022 est l’aboutissement d’un effort qui a commencé en 2019 lorsque, afin d’identifier les problèmes rencontrés par les développeurs, Mozilla a mené des enquêtes d’évaluation des besoins des développeurs MDN et a produit le rapport de compatibilité du navigateur MDN 2020 qui répertorie les cinq principales frustrations comme suit :
- Devoir prendre en charge des navigateurs spécifiques (par exemple, IE11).
- (Documentation obsolète ou inexacte pour les frameworks et les bibliothèques.)
- Éviter ou supprimer une fonctionnalité qui ne fonctionne pas sur tous les navigateurs.
- Tests sur tous les navigateurs.
- Faire en sorte qu’un design ressemble/fonctionne de la même manière sur tous les navigateurs.
Le rapport notait également :
Nous avons constaté que de nombreux développeurs se débattent en particulier avec des problèmes de mise en page et de style : CSS Flexbox, CSS Grid et des problèmes pour obtenir une mise en page cohérente dans les navigateurs récents avec des tailles de fenêtre dynamiques et un défilement. JavaScript a souvent été mentionné, mais il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas de problèmes avec le langage de base et plutôt de nombreux défis pour assurer la compatibilité du navigateur avec diverses API Web.
La réponse au rapport a été Compat 2021, une initiative d’analyse comparative conjointe de Google, Mozilla, Microsoft et d’autres qui avait cinq domaines d’intérêt :
- Ratio d’aspect
- Boîte flexible
- Grille
- Positionnement collant
- Se transforme
À la fin de 2021, le projet était en mesure de rapporter des scores de plus de 90 pour les principaux navigateurs.
Forts de ces progrès, nous avons maintenant Interop 2022. Les développeurs WebKit d’Apple ont rejoint l’effort et 10 autres domaines d’intérêt ont été ajoutés :
- Couches en cascade
- Espaces colorimétriques et fonctions
- Endiguement
- Élément de dialogue
- Correctifs de formulaire
- Défilement
- Sous-réseau
- Typographie et Encodages
- Unités de fenêtre
- Compatibilité Web
Si vous visitez le tableau de bord Interop, vous pouvez voir que les progrès réalisés dans 15 domaines clés sont actuellement d’environ 73 %. Firefox est en tête avec un score de 74 tandis que Chrome/Edge est à 72. Le score augmente avec le temps car plus chaque navigateur réussit de tests, plus le score est élevé.
Le tableau de bord a des commentaires sur les domaines individuels – par exemple pour Cascade Layers, vous pouvez voir que Safari passe plus de tests avec chaque version tandis que Chrome/Edge est passé d’un score faible à un score élevé dans une seule version. Les détails et les données des tests sont également disponibles.
Dans le calcul de la note finale chacun des 15 domaines clés vaut 6%, 30% pour ceux issus de Compat 2021 et 60% pour ceux ajoutés cette année. Les 10 % restants sont destinés à trois soi-disant “efforts d’enquête” dans :
- Édition,
contenteditable
etexecCommand
- Événements de pointeur et de souris
- Mesure de la fenêtre
Ce sont des domaines qui posent problème et doivent être améliorés, mais où l’état actuel des spécifications ou des tests n’est pas encore assez bon pour pouvoir noter les progrès en utilisant les résultats des tests et le plan est que les fournisseurs de navigateurs et d’autres parties prenantes collaboreront pour améliorer le des tests et des spécifications pour ces domaines, afin qu’ils puissent être inclus dans les futures itérations de cet effort.
Plus d’information
Interop 2022 : les navigateurs travaillent ensemble pour améliorer le Web pour les développeurs
Compat 2021 : élimination des cinq principaux problèmes de compatibilité sur le Web
Microsoft Edge et Interop 2022
Travailler ensemble sur Interop 2022
Articles Liés
Projet de compatibilité du navigateur de Mozilla
Pour être informé des nouveaux articles sur I Programmer, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire,abonnez-vous à la flux RSS et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Linkedin.
commentaires
ou envoyez votre commentaire à : [email protected]
— to www.i-programmer.info