Je viens de tomber par hasard sur le blog de notre ministre de la justice, Mme Rachida Dati. Et je n’ai pas pu résister à une rapide et courte analyse. Laissons de coté toute idéologie et critique politique, qui ne sont pas le propos de mon blog, et regardons ce nouveau dératé de la communication d’un homme politique (même si c’est une femme).
L’adresse ici http://www.ministre-justice.fr
On peut rapidement s’imaginer que madame la ministre ne doit pas souvent s’intéresser à son propre blog, et que celui-ci doit être entretenu par un stagiaire…voir un fan, en tout cas pas par une équipe de professionnels d ela communication. Dans le cas contraire on peut se poser des questions sur l’égo démesuré de notre sujet.
1 - le titre et le header
“Blog vidéo de Rachida Dati, le web du garde des sceaux, ministre de la justice”…humm, “le web”, rien que ça. Un jour elle a du se réveiller et s’est écrié “Je veux être la maîtresse du monde hahahaha !!!”…Bien essayé, mais le poste est déjà occupé par Paris Hilton.
2 - Les lettre capitales
On a ici une utilisation abusive des majuscules qui débutent presque tous les mots ayant un rapport avec sa fonction, la justice ou la politique.
Exemple : Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a réuni à l’Ecole nationale de la Magistrature…
Si je ne me trompe pas, avec les règles de typo courantes cela serait donc à traduire par :
Rachida Dati, garde des sceaux, ministre de la justice, a réuni à l’école nationale de la magistrature…
Qu’une secrétaire avec un CAP de dactilo me confirme mes dires…
3 - Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice…adlibitum
Vous pourrez remarquer que chaque article du blog commence par cette phrase. Si avec ça elle n’est pas en tête de page dans Google, faut virer le stagiaire!
4- Blog made in Taïwan ?
Passons maintenant au joli thème graphique, judicieusement élaboré surement soumis à de nombreuses réunions de l’équipe de la communication de Madame la ministre. En tout cas qui n’a pas du couter très cher puisque réalisé par Joni Ang une jeune amateur de graphisme de 23 qui vie à l’autre bout du monde et crée des thèmes Wordpress pour le plaisir.
5 - Les commentaires
Fermé au public bien évidement.
Voilà donc encore une fois un bien bel exemple de communication complètement bâclée et donc ratée qui, à mon avis, a pour conséquence de desservir son “auteur” puisque dans ce cas on a l’image d’une personne a un ego gonflé et aucun talent rédactionnel.
Comment ça moi non plus?…enfin je suis pas garde des sceaux non plus!!!