Depuis le 11 juillet la nouvelle version de l'iPhone est disponible dans plusieurs pays. C'est 6 jours plus tard qu'il est arrivé en France. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi nous avions ce retard par rapport aux autres. C'est Orange, distributeur exclusif de l'appareil, qui l'aurait voulu. L'opérateur voulait être prêt pour le grand jour.
C'est donc confiant que je me suis rendu en boutique à 9h00 le 17. Mais à ma grande surprise il n'avait déjà plus le modèle que je voulais, le 16 Go blanc. Ils n'en n'auraient reçu qu'un seul.
Plus tard dans la journée, dans d'autres boutique Orange, j'obtiens toujours la même réponse : "Nous n'avons plus de d'iPhone 16 Go". La version 16 Go est particulièrement prisée, en particulier le blanc.
Cela fait 3 semaines, à chaque fois que je vois une boutique Orange, je ne peux m'empêcher de faire un petit tour et demander s'ils ont des iPhones. Des fois on me répond tout simplement non, d'autres fois, on me demande étrangement si c'est pour un renouvellement ou une ouverture de ligne. Moi naïf je répond "renouvellement", je suis déjà chez Orange. Et la réponse ne se fait pas attendre "alors nous n'en avons pas". C'est après une petite reflexion que je me dis , les vendeurs ne seraient pas en train de privilégier les nouveaux clients plutôt que les anciens, en leur mettant de côté le téléphone ? Cela ne m'étonnerait qu'à moitié, SFR avait déjà le coup avec la vente des EEEPC. (1)
Mais comment prouver que certaines agences font des refus de vente ? En faisant une expérience avec un complice, j'ai nommé Luneale :)
Vendredi dernier, en fin de matiné, je me rends à la boutique Orange de Part-Dieu (1er étage) à Lyon. Je n'y crois plus trop en posant la question au vendeur mais au miracle, il me dit qu'ils en ont reçu 40. Il m'a quand demandé si c'était pour un renouvellement ou une ouverture de ligne. Forcément quand je lui répond pour renouvellement il me dit que les iPhones sont en fait réservés, je lui dis que je suis sur cette liste mais il a l'air de s'en foutre. Bref plus tard dans la journée, j'envoie ma complice à la même agence. Elle demande s'ils sont des iphones 16 Go pour une ouverture de ligne et le vendeur répond avec un grand sourire "bien sûr madame".
C'est donc flagrant, dans certaines agences Orange, ils font des refus de vente, ce qui est bien sûr interdit.
Mais il faut les comprendre, un nouveau client, on peut le perdre et en plus on se fait plus de commission dessus. Alors qu'un ancien abonné, il a souvent un engagement de 1 an ou plus, il n'ira pas voir ailleurs. C'est donc tout bénef de remballer un abonné Orange.
Vous n'imaginez pas à quel point j'étais en colère contre ce vendeur et contre Orange. J'avais vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile. C'est alors que j'ai décidé de réagir.
J'ai fait le tour de quelques forums et je ne suis pas le seul dans ce cas, bien au contraire. On peut lire quelques conseils dont celui de ne pas rester les bras croisés. Il faut agir. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre si vous aussi vous avez été victime d'un refus de vente :
- Tout d'abord, téléphoner au service client, officiellement Orange n'est pas d'accord avec ces pratiques : faites le 700 depuis votre mobile
- Ecrire à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), voici l'adresse :
DDCCRF
8, rue FROISSART
75153, PARIS CEDEX 03
- Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne disponible à cette adresse : Formulaire DDCCRF.
Pour l'instant je n'ai vu qu'un site relatant ce problème : MacGeneration. C'est dommage que des sites plus spécialisés, comme iphon.fr, frenchiphone.com et Blog iPhone n'en parlent pas. Plus on ferra de bruit et plus vite ces pratiques s'arrêteront.
Lire la suite pour voir la lettre type.
Une lettre type trouvée à la première page de ce topic d'iPhon.fr :
Le courrier :
Nom Prénom…………….
Adresse…………………..
N° Tel……………………
Email : ………………….
à, …………..,
le …………..
DDCCRF
8, rue FROISSART
75153, PARIS CEDEX 03 dd75@dgccrf.finances.gouv.fr
Objet : refus de vente
Madame, Monsieur,
Le ………….. (date et heure de l’incident),
je me suis rendu dans le point de vente ……………… (nom et adresse du magasin),
exploité sous l’enseigne …………… (préciser l’enseigne : Orange Store, FNAC,…)
pour acheter un Iphone …………….. (8GO ou 16GO).
A ma surprise, je me suis vu opposer un refus de vente immédiat, le commerçant me précisant qu’il ne souhaitait pas me le vendre sans abonnement téléphonique accompagné d’un engagement de 12 ou 24 mois…………………………….. (détails éventuels).
Je précise que le l’Iphone était bien disponible immédiatement, mais uniquement accompagné d’un abonnement.
Ces faits sont constitutifs d’un refus de vente au titre de l’article L 122.1 du code de la consommation.
Aussi, je vous remercie de bien vouloir intervenir auprès de ce commerçant afin de faire cesser ces agissements illégaux.
Je vous remercie par avance de votre intervention et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Nom Prénom