Histoire : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au cœur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
Mon Avis : 4/5. Ces dernières années, on peut dire que les reboots de franchises sont monnaie courante. On a le droit à différents acteurs, différentes versions et j’en passe. Je dois dire que l’annonce de cette nouvelle trilogie a pu surprendre notamment dans le choix de l’acteur, Robert Pattinson. Je n’ai rien contre lui, bien au contraire, mais j’avoue que j’avais du mal à l’imaginer dans ce rôle et pourtant il s’en sort avec brio ! Je n’ai jamais été une grande fan de ce héros, j’ai bien entendu vu tous les films, joué aux jeux vidéos (ma préférence restant sur celui de Telltale Games) mais je ne peux pas dire que je l’aime énormément. Mais je me devais clairement d’avoir vu celui-là et je dois dire que j’ai été agréablement surprise et que j’ai beaucoup aimé !
Tout d’abord, ce qui marque dès le début c’est la façon de filmer, c’est très original et plutôt plaisant, le style met dans l’ambiance dès le début. Le ton est donné dès les premières minutes, Bruce Wayne est torturé, il a la rage et il ne se laissera pas faire. Bien entendu, l’intrigue met en scène plusieurs personnages bien connu de la franchise dont notamment le pingouin et je dois dire que je n’ai clairement pas reconnu Colin Farell qui est absolument impossible à reconnaître si on ne sait pas que c’est lui ! Il est totalement bluffant dans son rôle. Bruce aide Gordon à enquêter sur une série de meurtres qui ne sont pas sans conséquence et qui va remonter à la surface bien des secrets et surtout les faire connaître et mettre en exergue les problèmes de Gotham qui durent depuis bien des années.
J’ai trouvé toute cette partie thriller vraiment bien, les énigmes données, les révélations faites. Par contre, je trouve que la relation entre Batman et Catwoman n’est pas super bien développée. Elle commençait plutôt bien mais elle s’est ternie au fur et à mesure de l’intrigue. Les scènes d’action sont vraiment géniales même si on pourra regretter que tout se fasse dans la nuit car clairement on ne voit pas très bien tout ce qui se passe. Je pense surtout à la course poursuite que je trouve un peu gâchée par une action un peu trop fouillie même si l’ambiance est clairement présente. 3h de film c’est long mais j’avoue qu’on ne voit pas le temps passer, on est passionnée par l’ambiance et du coup on ne s’ennuie pas du tout même si on se rend bien compte que certains passages auraient pu être coupés.
En résumé, The Batman est une vraie réussite, ils ont su retranscrire l’ambiance parfaite, le héros tourmenté et vraiment joué à la perfection et surtout un renouveau à la franchise en mettant en scène une enquête plutôt bien menée et prenante. Entre la bande son, l’intrigue, les jeux d’acteurs, la façon de filmer, les spectateurs sont plongés dans un film à la hauteur, qui plait et qui subjugue par son style. Il promet de belles choses pour la suite !
[Cinéma] The Batman : Reboot réussi ? first appeared on .