Jeanne Benameur – La patience des traces

Par Yvantilleuil

Lorsque Simon Lhumain laisse tomber le bol de faïence bleue dans lequel il boit son café chaque matin, quelque chose se brise également en lui. Psychanalyste attentif, il a passé sa vie à réparer les autres, mais en voyant le bol de son ami d’enfance en deux morceaux sur le sol de sa cuisine, il réalise qu’il a oublié de s’écouter lui-même. Lui qui n’a jamais voyagé, décide alors de tout quitter pour se rendre dans les îles japonaises de Yaeyama où, accueilli par madame Itô et son mari Daisuke, il va prendre le temps de nettoyer les traces laissées par le temps au plus profond de son être…

Ah, Jeanne Benameur (« Otages intimes », « Ceux qui partent ») ! Quand le monde part en sucette, que l’on se retrouve à l’aube d’une troisième guerre mondiale, la rétine saturée d’images horribles, à l’instar du héros de ce roman, il est bon de pouvoir aller se réfugier dans un havre de paix, au cœur des mots déposés avec délicatesse par Jeanne Benameur. Enfin au calme, me laissant bercer par la poésie de ses phrases et prenant le temps de me concentrer sur les silences qu’elle installe avec patience, je me libère du bruit environnant, totalement zen. Merci Jeanne, j’en avais besoin !

Jeanne Benameur c’est une plume délicate, douce, élégante et poétique qui invite à suivre la psychanalyse d’un homme qui prend enfin le temps de renaître dans un pays de traditions qui s’y prête parfaitement. C’est avec plaisir que l’on s’installe en compagnie de madame Itô, qui collectionne les tissus anciens, et de son mari spécialiste de l’art du Kintsugi, qui consiste à réparer les céramiques brisées, non pas en masquant les fêlures, mais en les embellissant au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or. C’est donc réparé et plus beau que l’on ressort de ce roman de Jeanne Benameur…

Vous aussi, prenez une pause, laissez Jeanne Benameur allonger le temps, déposer sa prose au ralenti, offrir ce magnifique moment de respiration, tout en vous invitant à partir à la recherche de vous-même…

La patience des traces, Jeanne Benameur, Actes Sud, 208 p., 19,50€

Ils/elles en parlent également : Matatoune, Bénédicte, Nathalie, Jostein, Tours & culture, Mon petit carnet de curiosités, Librairie Diderot, Baz’Art

éé