N'Hésitons Plus, Joe

Publié le 26 février 2022 par Hunterjones

"C'est toujours la loi du plus fort qui prévaut" disait un spécialiste des conflits étrangers à propos de l'invasion Russe (Goliath) de l'Ukraine (David).  

Après tout qu'est ce qui se passe en Ukraine ?

Si on enlève tout le crêmage de beligérants ?

Des gens qui se font bombarder parce qu'ils sont trop...démocratiques.


C'est tout simplement épouvantable de voir les vidéos que les Ukrainiens parviennent à envoyer par ici. Les avions passent en rase-flotte, les bombes tombent sur les villages, les cris sont horrifiants. Ce sont peut-être les dernières images d'une petite famille. Au moins 137 morts le premier jour. J'ai lu un mot d'un prétendu Ukrainien qui disait prendre la cuite de sa vie avant de ne plus faire un lâche de lui-même et de joindre l'armée dès le lendemain pour donner tout ce qu'il a afin de continuer à exister. Tout en précisant que c'était probablement aussi les derniers mots qu'il pianoteraient sur un clavier d'ordinateur.

Vladimir Poutine a lancé un avertissement contre les journalistes et ce qui pourrait être rapporté du conflit. Peu importe la nature des menaces, il arrive en rouleau de quelques feuilles avec lequel il fait bien se torcher le cul. Si de telles menaces existent, c'est parce que son autocratie n'arrive pas à contrôler l'information. Comme le veut toujours la Chine, la Corée du Nord, et trop d'endroits en Afrique, à Cuba et en Europe de l'Est. En Amérique Latine parfois aussi. Et si Trump...non..n'allons pas là.  


L'Ukraine est au bord du plus rien. C'est tout simplement horrible. À bien y penser, le reste du monde est-il vraiment plus démocratique ? Les derniers chiffres que j'ai trouvé sur le sujet remontent à il y a 5 ans. Comprenaient donc les États-Unis de Trump en début de mandat, encore considérés démocratiques même si les années suivantes, on sentira clairement qu'il n'en voulait pas de la démocratie et bandait sur les autocraties. Faisant de millions d'adeptes plus ou moins équilibré(e)s et un tort irréparable (du moins jusqu'à maintenant) au reste du globe. Décomplexant le justifiable complexant. 
Fox News, Trump, Tucker Carlson, Steve Bannon, la lie de la lie de la lie, souhaitent tous cette conquête de Poutine. Le mal s'il vous plait. On aurait pas vu de tels appuis à l'innommable il y a 20 ans. 

En 2017, 96 de 167 pays comptant au moins 500 000 habitants, soit 57%, étaient considérés démocratiques. 28 % avaient démontré un peu des deux.  46 pays. Pas les États-Unis. Et pourtant, on prépare très très maintenant un retour de prétendu millionnaire, et un système pour qu'il y soit pour toujours. 


Je comprends qu'en vieillissant, on soit forcé d'apprendre à vivre avec nos fêlures intérieures, mais n'avons nous pas atteint le fond du baril avec cette agression majeure contre un peuple légalement indépendant ? Démocratiquement. Et déjà si pauvre. 

J'ai vu des images d'Ukrainiens, sur place, qui ont trouvé refuge dans un escalier, et des wagons de métro. Sous terre. Parce que sur terre, c'est l'enfer. On le devine quelque part, on devine le plus loin des bombes possible. Je nous ai vu.


Je nous ai vu. 

Reconnu.

Le monde libre (- les camionneurs, désinformateurs et antivax, prisonniers de leurs têtes).

Nous ne sommes plus à l'heure du ballet diplomatique. En ballet, les Russes ont prouvé une certaine supériorité à travers l'histoire de toute manière, mais encore avant-hier, on annonçait plus de 1000 manifestants Russes, CONTRE l'invasion Ukrainienne. On annonçait tout de suite après, 1400 arrestations...

C'est si beau la Russie ? Comment peut-on pencher du côté de Poutine ? Rarement a-t-on vu aussi clairement un pays victime et un autre agresseur tout aussi clair. Outre en Russie ou en Ukraine même, la diaspora Ukrainienne la plus importante au monde, est ici, au Canada. Majoritairement répartie entre l'Alberta et l'Ontario.


Wayne Gretzky, Christya Freeland, Roberta Bondar, Alek Trebek, Randy Bachman, Tous Canadiens aux origines ukrainiennes. 

Joe Biden a promis des pénalités économiques contre 5 autres banques, jeudi, mais le rythme de la réaction internationale est beaucoup plus lent que le rythme des attaques. La Russie a survécu à 12 vagues de répressions économiques, les punitions actuelles ne leur font pas peur. Peu importe le narratif que présentera Poutine, il n'y a rien à y croire. Ce qu'il représente pour les Russes et l'Ukraine est tout simplement tragique.

Oui, nous avions la paix mondiale depuis 1945.

Plus maintenant. Plus depuis mercredi dernier. 

Hey Joe! where you goin' with that gun on your hand ?


As tu l'intention d'avoir une arme dans tes mains, Biden?  Une arme qui fermerait la gueule aux intimidateurs mondiaux ?

J'en connais une, arme solide: la démocratie mondiale. Il faut s'unir partout dans le monde libre.

Nous pouvons devenir Goliath.  

Quoique selon la version de la Bible, c'est David qui vainc Goliath de sa fronde. 

C'est peut-être ça qui fait hésiter tout le monde. On sait pas encore qui être dans la démocratie mondiale.