Alors, tous les matins, fini la cafetière à mocca qui chante (je n'arrivais pas à boire du thé au réveil), elle a été remplacée par une petite théière, une cruche et une jolie tasse en céladon (Ceux qui connaissent le blog de Tea masters reconnaîtront l'objet), et me fait profiter d'un jeune pu ehr, dont la force accompagne mon réveil...
Toute ces découvertes font maintenant déborder mon armoire, ont colonisé d'autres tiroirs, d'autres étagères, et je me dis parfois qu'il va bientôt falloir pousser les murs pour leur faire un peu de place ou changer d'appartement... ou bien remiser à la cave nos thés aromatisés qui prennent la poussière et empêchent d'autres adoptions sur les étagères...
Alors avec moi, partez pour ce voyage magique dont voici la liste des destinations. J'essaierais de la garder à jour, celle là, et de vous faire part de mes découvertes en postant sur les thés qui m'ont vraiment marqué...
Oolongs
- Butterfly of Taïwan 2007 (Palais des thés)
Un Fancy oolong de qualité très moyenne, même si c'est dans le haut de gamme des oolongs fortement fermentés du Palais des thés... Boisé et avec un petit goût de noix, il est assez rapeux comparé à ce que je bois en ce moment. Je ne le sorts plus très souvent... - Tie Guan Yin 2001 (Offert par mon père au retour d'une mission en Chine)
Lorsque mon père est revenu d'un déplacement en Chine, il m'avait rapporté ma petite théière et deux TGY, de deux qualités différentes. Cette première qualité est maintenant presque épuisée, il m'en reste une petite boite sur mon bureau lorsque j'ai besoin d'un moment de détente autour d'un thé. C'est la moins bonne qualité des deux. Si je l'ai fini avant, c'est que l'autre est resté jusqu'à Pâques chez mes parents en Alsace. Il est très sec et un peu fruité, pas très rond...
C'est là que finit mes expériences malheureuse avec les oolongs... - Tie Guan Yin 2001 (Offert par mon père au retour d'une mission en Chine)
C'est le deuxième TGY rapporté par mon père, 12 sachets hermétiques de 25 grammes chacun. 2001, c'est loin et il a un peu vielli, il a perdu les notes fleuries des premiers sachets que j'avais ouvert. Mais il est très rond, un peu fruité, des notes d'arachide, pas très sec, et si j'avais maîtrisé le GFC à l'époque, je l'aurais adoré. Stéphane m'a indique une méthode pour lui redonner un peu vie, la méthode Sao An qui fonctionne bien. L'autre solution aurait été de le retorréfier, mais je ne suis pas sur de vouloir me lancer dans l'expérience, de peur d'une catastrophe, surtout pour un thé de qualité moyenne... - Tie Guan Yin 2007 (Palais des thé - épuisé)
Pas trop mauvais, mais sans prétensions, des aromes de chataîgnes, de réglisse et de canelle, une longueur en bouche qui commence à être intéressante... - Dong Ding, printemps 2007, qualité supérieure (acheté chez T'Cha)
Me fait plutôt penser à un haute montagne, rond, long, mais surtout extrêmement fleuri, sur la fin des notes plus chaudes apparaissent... - Shan Lin Shi - Luanze Oolong "classique" - hiver 2007 (Tea Master)
Une de mes premières grandes expériences des oolongs... - Bai Yé Dan Cong n°2 (M3T)
Exceptionnel, fruité... L'un des meilleurs oolongs que j'ai goûté ...
Verts et Blancs
- Tai Ping Hou Kui 2007 (Thé vert chinois primeur):
D'après moi l'un des meilleurs thés verts. Dieu seul sait combien j'en ai bu l'an dernier. C'est vrai que je ne connaissait pas encore bien les oolongs. - Liu An Gua Pian 2006 (Thé vert chinois primeur):
Mon premier thé vert primeur. Il y a trois ans, je le trouvais un peu léger (je sais mon goût pour les thés natures n'était pas encore bien formé.) Je l'avais oublié dans une boite, il a subit de nombreux déménagements, a été entreposé dans des conditions loin d'êtres idéales, surtout pour un thé vert... Je l'ai ressorti il y a quelques semaines. Comme tout le monde le sais, un thé vert, ça ne se conserve pas, je m'étais résigné a devoir le jetter, mais j'ai quand même fait un essai. Et la ça a été la révélation. Les notes fraiches végétales et fleuries se sont mutées en une fraîcheur poivrée. Il a gagné en complexité ce qu'il a perdu en vert et en fraîcheur... Très intrigant... Il a pris certaines notes proches des jeunes pu ehr, tout en restant un thé vert, il a gagné en présence. Je suis contant d'avoir fait cet essai. Je le garderai précieusement et le regouterai chaque année pour suivre son évolution. Qui a dit qu'un thé vert ça ne se conservait pas? - Yong Xi Huo Qing 2007 (Thé vert chinois primeur):
Son nom signifie feu vert du Yong Xi... Ca résume parfaitement ce thé. Ce primeur, c'est une explosion de verdure en bouche. Les feuilles ne sont pas telles quelles, pliées ou torsadées comme pour un thé vert classique, elles sont roulées en petites boules commme pour un gunpowder. Et quand ces billes à canon s'ouvrent c'est l'explosion. Attention, c'est un thé très puissant, déconseillé à ceux qui n'aiment pas les thés trop vert... Etonnant, je garderai ce nom en tête pour les années à venir. - Gu Zhang Mao Jian 2007 (Thé vert chinois, feuilles torsadées):
Un chemin mouillé après l'orage, voilà ce que son nom veut dire, et ça résume tout. C'est le premier thé en vrac que j'avais acheté, quand j'étais encore en prépa. Je l'ai retrouvé cet année. Sans grandes prétentions, ça reste un bon thé vert que j'aime bien, pas trop vert masi avec un arôme bien présent - Gunpowder 2008 (Thé vert chinois):
Idéal pour le thé à la menthe... - Sencha Ariake 2007 (Thé vert japonais classique, feuilles pliées):
Un sencha de pas mauvaise qualité, une bonne entrée en matière pour les thés japonais... - Tamaryokucha Impérial 2007 (thé vert japonais):
C'est mon thé vert japonnais préféré. Fait selon la méthode chinoise et non japonaise, il a des notes iodées bien présentes, mais pas aussi fortes que les sencha. Il est très présent en bouche, un peu fruité. J'ai bien envie de le goûter en ichibancha un de ces quatres. - Bi Luo Chun - Primeur 2008:
Primeur de l'année... Un bon goût végétal, haricot je dirais, comme lorsque ma grand mère les fait blanchir. - Batons de Jade Primeur 2008:
Un thé proposé par Yunnan Sourcing, les feuilles de thé blanc sont façonnées en forme de cigare... Subtile et végétal, très doux. - Yin Zhen au Jasmin 2007:
Un thé blanc au jasmin que le Palais des thés avait en automne dernier en quantité très limitée. Un très grande qualité, fort en goût mais pas écœurant. J'en avais pris 50g pour réessayer le thé au jasmin (on m'avait écœuré avec des thés de mauvaise qualité). J'ai adoré, mais quand j'ai voulu en acheter en plus grande quantité, il n'y en avait plus, alors je conserve précieusement les 25 derniers grammes, en espérant qu'ils auront à nouveau un batch cet année.
- Vrac de 1998 (Le palais des thés, Shu):
Mon premier pu-ehr, un vendeur du Palais des Thé du village de Passy me l'avais conseillé alors que nous discutions thé vert (aucun rapport, je sais). Ce thé n'a pas de grands défauts, à part celui de manquer d'âme, c'est trop plat, sans reliefs. Doux et cuiré, terreux et boisé, un peu champignoneux, mais quand même fort dans la gorge, ça m'a fait une bonne introduction au pu ehr, je pense, même si ça ne mérite pas le prix qui est proposé... - Six Famous Mountains - Yiwu - 2003 (Sheng - bout de galette - Terre de Chine):
Très puissant et encore jeune malgré ses 5 ans, la galette n'avait pas été confectionnée avec une grande précaution, il restait des tiges assez grandes. Mon premier cru... - Mengai Tea Factory 2007 (Sheng - bout de galette - Terre de Chine):
Un bon pu ehr jeune, aux aromes puissants, il devra gagner en finesse et en douceur avec le temps, mais je ne lui en ai pas laissé l'occasion, il n'en reste qu'un petit bout... - Hai Lang Hao Mengku Wild Arbor 2002 - Mengku Shuangjiang Tea (Sheng - échantillon de chez YS)
- Bourgeons de Pu-er pressés en pièce et conservés dans une feuille de bambou - 1984 (Shu - écu conservé dans du bambou, Tea Master):
Voici un très bon pu ehr cuit de chez TM, cuiré, terreux, assez rond, une odeur de terre, de racine et une pointe de fumée, juste ce qu'il faut, très crémeux se transformant en mielleux pour les dernières infusions, Pouvant être infusé de nombreuses fois... Ca a été une belle découverte - Tuocha Xiaguan Te Ji 2005 (Sheng):
Pendant 2 mois mon thé du matin, au goût assez fort... Je m'en suis lassé assez vite... Trop fort, il a fini par me dégoûter... Mais la semaine dernière, je l'ai regoûté... Ce côté fort est resté, mais je l'ai trouvé bon, des notes plus subtiles, fleuries et fruitées me sont apparues? A-t-il changé en deux mois? Lui fallait-il un temps de repos ou est-ce mon goût qui s'est modifié et ma jeune expérience des pu ehr qui s'affermit un peu? Mon seul problème avec ce tuo de Xiaguan, c'est la compression... Ils pourraient donner un cours au CERN et si c'était eux qui étaient en charge de l'accélérateur de particules, le Boson de Higgs aurait été découvert depuis longtemps... Impossible de trouver un bout pour l'entamer, au point que j'ai du aller chercher le marteau et me servir de mon pic comme d'un burin... Je peux me montrer barbare quand je veux... - Ba Da Chun 2007 - galette de printemps d'une montagne au nord du district de Menghai (Sheng - Galette de chez M3T):
Exceptionnelle, cette galette! Il faudra que j'en parle... Très douce, fleurie et fruitée (pêches, melon à eau...), très long en bouche, pas trop puissante mais très forte en arome... Un très bon très jeune primeur...J'adore...