L'artiste plasticienne, passionnée d’illusions d’optiques, Anne-Lise King a parcouru l’Europe avec ses installations interactives. En 2017, elle a mis au point nouvelle technique artistique inconnue du grand public: l’Art Polarisant...
Une nouvelle technique artistique qui consiste à réaliser des créations à la fois invisibles et multicolores à l’aide de scotch et de filtres polarisants. Leur effet principal est de diviser en deux un rayon lumineux qui les pénètre. Ils ont la capacité de changer de couleur lorsqu’on les places entre deux filtres polarisants. C’est le cas de certains plastiques, et du scotch.
Qu’est-ce que l’art polarisant? Cette technique consiste à superposer plusieurs épaisseurs de scotch entre deux filtres polarisants pour faire apparaître toutes sortes de couleurs.
La création est invisible à l’oeil nu et ne peut être observée qu'à travers les filtres. Elle change de couleurs lorsqu'on incline les filtres différemment, l'un par rapport à l'autre.
Elle a fait ses débuts au cinéma ce qui a toujours nourri sa créativité dans les arts plastiques et donner lieu à des installations explorant les fondamentaux du septième art, tels que les illusions d’optique ou les ombres portées.
Sa première œuvre en Art Polarisant La jeune fille polarisée a remporté le Prix du Public de la Galerie des Illusions à la Maison de la Magie de Blois en 2018.
Ces autres créations, dont Luther King, etc.. sont uniquement réalisées avec du ruban adhésif transparent. Elles sont visibles grâce au phénomène de la Biréfringence, créé grâce à des filtres polarisants.
Un Art Polarisant trouvant de multiples applications dans les champs de la communication visuelle, le design, la décoration, l'architecture, le spectacle, l'édition, l'éducation, etc...
En voir et savoir plus sur son Blog... sur Facebok...
Mes sources...