Album - Manic Pixie Dream Girl - Taryn Hadfield

Publié le 07 mars 2022 par Concerts-Review

Album - Manic Pixie Dream Girl - Taryn Hadfield

Next Music Company

michel

Taryn Hadfield, programmatic trader le jour, singer- songwriter après le bureau, a enregistré son debut album à Seattle, après avoir lancé une Kickstarter campagne pour le financer.

Elle nous confie: I recorded my original songs with a handful of award-winning studio musicians at Studio X in Seattle (where Pearl Jam, Dave Matthews, Macklemore, REM and even the orchestra who played soundtrack for HALO recorded their music).

Ce sont à peu près les seuls renseignements récoltés sur le web, elle ajoute toutefois quelques détails quant à la conception du disque: more than 4 years of writing. 2 years of livestreaming. 1 year of waiting. 60 days of crowdfunding. Months of recording, editing, mixing and planning... et voilà, l'enfant!

Track listing:
01 - Not Sorry
02 - Life in Exile
03 - Never Settling Down
04 - Manic Pixie Dream Girl
05 - Old Wounds
06 - Does It Make You Happy
07 - Mixed Signals
08 - Games We All Play
09 - Ghosts
10 - Speechless
11 - Siren

Credits:

Taryn Hadfield | Vocals, Guitars, Songwriter
Alec Shaw | Guitars, Keyboards
Jordan Fuller | Bass
Keelan O'hara | Drums
Katie Kuffel | Cello
Jeff Baker | Acoustic Piano
Produced by Jeff Baker
Co-Produced by Andrew Ching
Recorded & Mixed by Andrew Ching at Studio X, Seattle WA
Mastered by Rachel Field | Resonant Mastering, Seattle WA

La jeune dame aux séduisants yeux bleus et à la coiffure savamment étudiée, est photographiée de face sur la pochette de l'album.Elle tient une guitare à la main, son nom s'affiche dans la partie supérieure de l'artwork, le titre de l'album est imprimé à gauche sur un fond en zig zag coloré.

Pas d'une originalité débordante, elle doit être la 29634ème à avoir choisi ce type d'emballage ( t'aimes bien la pochette de Kate Voegele ' The Other Side', ou ccelle où Melissa Etheridge est prise de dos pour 'Never Enough'), mais il convient au contenu.

On la compare à Stevie Nicks. ' Not Sorry' corrobore ce rapprochement , un refrain accrocheur, des sonorités country pop soignées, les riffs de guitare habillant la mélodie avec astuce, le chant évoque aussi bien Carole King que Susanna Hoffs, bref, une entrée en matière attractive, laissant augurer une suite intéressante.

Quand tu vis seule, que t'as perdu tes amis de vue, tu composes un titre mélancolique, ' Life in Exile'. Tu demandes à Alec de taquiner la vibrato handle et à Keelan de tapoter le snare drum avec une chaîne, il met tout ça en boucle, résultat, t'as une une ballade pour âmes seules idéale.

' Never Settling Down' est doté d'arrangements subtils.

Après le démarrage à la fingerpicked guitar, le violoncelle de Katie apparaît, ses arpèges sont mis en boucle, ce qui donne l'impression d'être en présence d'un quatuor à cordes, le timbre frémissant de Miss Hadfield vient s'immiscer dans l'ensemble pour créer une pièce musicale sensible.

Le titletrack, 'Manic Pixie Dream Girl', mérite un mot d'explication, vas-y, Taryn!

Consulte Google, svp!

OK.

La Manic Pixie Dream Girl est un personnage type de certains films représentant une femme idéale, fantaisiste et délurée, sans personnalité propre.

Et en quoi es-tu concernée?

I spent a lot of my life being the manic pixie dream girl. In every relationship, friendship, role, job, I tried to be whoever someone else wanted me to be. I wanted to be that perfectly vivacious and appealingly quirky girl for everyone.

Ben, ça va mieux on dirait, cette chanson sert d'effet libérateur, le côté eighties synth pop/new wave, un brin sainte-nitouche, style Cyndi Lauper, fait impression.

T'as connu pas mal de problèmes, dirait-on, ces ' Old Wounds' vont-elles se cicatriser un jour?

Jolie pièce sinon, les fingerpicked guitars qui se répondent, les couches mouvantes du synthé, le drumming métronomique, la basse subtile, mais omniprésente, et finalement le coup de l'ebow donnant une sensation de vibrations, sans oublier la voix narrative, tout se tient à merveille.

Sheryl Crow chantait 'If It Makes You Happy', la Texane propose une variante, 'Does It Make You Happy' , elle a raison quand elle mentionne an Avril Lavigne vibe, on a aimé l'accélération abrupte survenant après 1'50" transformant le morceau en pop punk flamboyant.

' Mixed Signals' dépeint ses déboires amoureux en mode country pop élégant. Cette ballade peut aisément s'écouter pendant que tu circules à vitesse modérée sur la Texas State Highway 351, le moteur tourne rond, Abilene est en vue, tu aimes la voix diffusée sur une radio locale, tu augmentes le volume et tu sifflotes en souriant niaisement.

Joe South en 1968: ' Games People Play' , un Grammy Award mérité, 2021: Taryn Hadfield, ' Games we all play'.

Les jeux proposés par la jeune dame se jouent sur fond soft rock avec des lignes de guitare légèrement saturées, jusqu'au bridge mélodieux, la mélodie repart mollement avant de retrouver une phraséologie à nouveau plus incisive.

She says: we wanted the song to be a little unpredictable. ... C'est réussi

Quand après une rupture tu décides de partir en pèlerinage pour retrouver tous les endroits que tu avais fréquentés avec ton ex, ce sont autant de fantômes que tu croises, voilà de quoi traite la ballade ' Ghosts'.

'Speechless' laissera les fans de Fleetwood Mac sans voix, le roots rocker démarre sur un tempo véloce, marqué par un jeu de batterie solide, un riff de guitare,, légèrement pompé sur le 'Shakin' all over' de Jonnny Kidd, te donne une furieuse envie de frapper le sol du talon, ensuite, Taryn se fait entendre, elle est loin d'être speechless, son chant, parfois haletant, suit facilement la cadence édifiée par les copains, et quand vient l'outro, la lead guitar place une dernière phrase corrosive.

Les sirènes par leurs chants enjôleurs charment les marins avant de les entraîner vers la noyade, la ' Siren' de notre héroïne échappe à cette définition, elle aimerait tomber amoureuse du matelot.

Résultat, un accompagnement sonore mélodieux, presque féérique, paré de cordes homériques et traversé par un piano marin, avec un écho et des effets reverb sur la voix, l'impact mythologique est complet.

L'album s'achève donc sur une note orchestrale plus proche du 'Grand Hotel' de Procol Harum, ( paix à ton âme Gary Brooker) que du ' Tusk' de Fleetwood Mac.

I'll be honest: these songs feel like they're my kids (if I had any), voilà ce qu'écrivait Taryn après la sortie de son album!

Well, Miss Hadfield, your kids are beautiful!