Blissful Land est un manga de Ichimon Izumi paru dans le magazine Bessatsu Shônen Magazine. La série est courte et compte cinq tomes. La version française est disponible chez Nobi nobi.
De quoi ça parle ?
Tibet, XVIIIe siècle, dans un village au milieu des montagnes. Kang Zhipa, apprenti médecin, fait la connaissance de sa fiancée, Moshi Lati, venue d’une contrée lointaine. Pour ces futurs mariés aussi tendres que naïfs, apprendre à se connaître est déjà toute une aventure. Pas à pas, au rythme des cueillettes d’herbes médicinales et des préparations de remèdes ou de plats traditionnels se tisse le récit du quotidien chaleureux d’une terre qu’on dirait bénie des cieux.
Voyage au Tibet au XVIIIe siècle
J’ai tout de suite voulu lire ce titre quand j’ai vu la couverture car elle est magnifique. Elle fourmille de détails avec le héros en pied, un paysage magnifique et un cadre floral. Pour sa première série Ichimon Izumi nous propose de voyager dans le temps et dans le monde. Notre jeune héros de 13 ans habite le Tibet et c’est un apprenti médecin, comme son père. Il passe sa vie à récolter des plantes pour préparer des remèdes. Il ne prête que peu d’attention au reste, mise à part son chien. D’ailleurs il a bien des difficultés à garder son calme quand il doit soigner quelqu’un.
Un jour une étranger débarque avec une jeune mariée. Il pense qu’elle n’est que de passage, mais pas du tout. C’est sa fiancée !
Il est timide, mais trouve la jeune fille fort mignonne. Ils vont donc commencer à vivre sous le toit de ses parents, le mariage n’étant pas prévu pour tout de suite. Le jeune couple va pouvoir commencer à se connaître et surtout échanger leurs savoirs. Bref, certes c’est un mariage arrangé, mais les deux jeunes gens sont absolument adorables. Kang Zhip fait tout pour mettre à l’aise la jeune fille. Il est très mature pour son âge.
Mariage et herbes médicinales
Les dessins sont très jolis. On sent que l’auteur à fait des recherches, d’ailleurs on peut lire à la fin quelques pages d’explications sur le mariage, les mantras ou les yak etc. C’est très intéressant sans être lourd. On ne peut pas ne pas penser à Bride Stories en lisant le manga. L’histoire se déroule au Tibet et non en Mongolie, on découvre une tout autre région, d’autres traditions, d’autres usages. On ne sent donc pas de redite puisqu’on découvre un autre pays. L’histoire est mignonne et elle est accessible même aux lecteurs adolescents. De plus pour ceux qui n’aiment pas les séries longues, elle ne compte que cinq tomes.
Mon amour des voyages est un parfait moteur pour acheter la suite de cette série !
Blissful Land est une très belle invitation au voyage dans le Tibet du XVIIIe siècle, un dessin impeccable de belles pages couleur et une histoire absolument adorable. Encore, un très bon titre qui rejoint la collection Genki de Nobi Nobi!
Public : Tout public - dès 12 ans
L’article Voyage dépaysant avec Blissful Land au Tibet est apparu en premier sur Last Eve.