Le poème partout et partout le poème : ainsi faut-il entendre les trois mouvements de ce livre qui s'achève sur des écholalies qui reprendraient puissamment toute la force déployée auparavant - " À peine [...] à peine [...] on courait // On courait [...] mon frère // mon frère ". Mais ce serait réduire les résonances qui portent ce poème en trois temps que de s'arrêter sur ce principe du recommencement. Alors, " on recommence " : ce poème fait voix de partout et d'abord comme font les enfants parce que son cœur bat plus vite que la normale - ainsi faudrait-il entendre le titre du deuxième mouvement, " Tachycarde ". En effet, " nos corps n'étaient pas nos corps étaient / des aveux d'impatience " : il y a comme chez tous les enfants, qui rejoignent la cour de récréation (re-création), une impatience à bondir. Aussi le poème multiplie les conditionnels comme les enfants dans la cour : " On sortirait " ; " on toucherait " ; " Cœur tout chaud bondirait " ; etc. Toute une activité qui invente une multiplicité de possibles comme s'il fallait trouver un peuple d'utopies concrètes : ce deuxième mouvement s'arrêtant sur " mon petit pull sans manches " (j'ai souligné) où la force d'un " redire tout ça // L'écrire et le porter " est ce concret de la prosodie qui trouve la voix de son rythme. D'un rythme qui peut faire violence parce que oui, si le poème fait voix de partout, " ça se prend dans la face / un poème / Dans la face : un poème / ça revient ". On ne peut mieux dire et redire ! Comme tente de voir et revoir au plus juste les lancées au maximum d'un " je-ici-maintenant " du premier mouvement dont les instantanés délivrent une tendresse aux " kids " qui " ont la peau dure ". L'emmêlement des instants organise tout du long de ce livre, coup de poing tendre, un continu vocal d'une singularité puissante au point qu'on est vite, à la première lecture, engagé dans " cette révolution à venir " que le poème invente. Parce que toujours et partout, avec un poème qui fait poème, " il nous fallait agir " jusqu'à cette utopie de chaque jour : " une infime explosion maximale ". Ce que fait " chaque poème " de ce poème bien nommé : Ubique. Serge Martin Frédérique Cosnier, Ubique, coll. " Voix dans l'orme ", éd. La clé à molette, 2021.