Sobrement curieux ? Pourquoi les personnes qui ne sont pas alcooliques cessent de boire ?

Par Miamamia @miamamiafr

Si vous êtes comme moi, vous êtes à la moitié du mois de janvier sec et vous vous languissez du 1er février. Après deux semaines sans boire (avec un faux pas ici et là, pour être honnête), je dois dire que l’abandon de l’alcool a été difficile. Le plus difficile a été de sortir avec des amis et de côtoyer d’autres personnes qui boivent. Mais je ne peux pas nier les avantages que j’ai ressentis. Le fait de ne pas gâcher mes précieux week-ends à cause de la gueule de bois ou de la redoutable anxiété a été extraordinaire.

Tout cela m’a fait penser à ce que vivent les personnes qui ne font pas seulement un janvier sans alcool, mais qui vivent une vie sans alcool. Après une conversation avec Brett Phillips pour un autre articlequi parlait de la sobriété curieuse, j’ai moi-même été curieux. Le mouvement de sobriété curieuse, pour ainsi dire, est celui d’une personne qui choisit d’être sobre pour les avantages qu’elle en retire pour sa santé, tant physique que mentale, par opposition à une personne qui est sobre en raison d’un problème d’abus d’alcool. En d’autres termes, les personnes qui sont sobres par curiosité ne se considèrent pas comme des alcooliques, mais choisissent tout de même de ne pas boire.

Hope Woodard est l’une de ces personnes. La créatrice de TikTok et stratège en médias sociaux basée à Brooklyn a arrêté de boire il y a trois mois après s’être battue avec sa colocataire, dont elle a réalisé qu’elle n’aurait jamais eu lieu si elle n’avait pas bu.

« L’alcool provoque tellement de chaos, à mon avis, et je pense qu’il est si facile d’en rire », dit-elle. Je me suis dit : « J’en ai marre de faire de tout ça quelque chose de léger ».

Pendant tout ce temps, elle a partagé son expérience avec ses 100 000 followers, expliquant qu’elle ne se considérait pas nécessairement en voie de guérison. Sa consommation d’alcool n’était pas « tout le temps incontrôlable », mais les moments où elle l’était « n’en valaient pas la peine ».

Ce contenu a été importé de TikTok. Vous pouvez trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pouvez trouver plus d’informations, sur leur site web.

« J’en avais assez de perdre mon temps avec la gueule de bois », explique-t-elle dans son livre. un TikTok. « Et j’étais définitivement dépendante de l’alcool dans les situations sociales. Au lieu de faire face à mon anxiété, je me contentais de boire pour la faire disparaître… et je me réveillais le lendemain avec encore plus d’anxiété. »

Hope n’est pas seule dans ce cas. De plus en plus de personnes renoncent à l’alcool, non pas parce qu’elles s’identifient comme alcooliques, mais parce que les avantages de vivre sobre l’emportent sur les inconvénients. « Pendant la pandémie, on a constaté une augmentation considérable de la quantité d’alcool consommée », explique Amanda E. White, conseillère professionnelle agréée et auteur de l’ouvrage Ne pas boire ce soirdit. « Je crois que plus que jamais, les gens se rendent compte qu’ils doivent peut-être réévaluer leur relation avec l’alcool. »

Pour quiconque a des rendez-vous ou une vie sociale, renoncer à l’alcool peut sembler presque impossible. « La plupart de votre vie sociale tourne autour de l’obtention de f*cked up, et l’abandon de l’alcool, c’est comme si vous deviez réapprendre à simplement traîner avec les gens parce que vous les aimez vraiment », dit Hope. « Le chaos causé par l’alcool n’est plus une distraction. Tout problème dans votre vie, vous en êtes responsable. »

Ce contenu a été importé de TikTok. Vous pouvez trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pouvez trouver plus d’informations, sur leur site web.

Depuis plus de 90 jours que Hope n’a pas bu, elle a remarqué que les sucreries sont beaucoup plus sucrées. « C’est comme si la saturation avait augmenté de 20 % », dit-elle. Et les moments riches de la vie, comme elle les appelle, sont moins fréquents, mais plus agréables. « Lorsque vous êtes ivre, la vie vous semble si naturellement riche. Lorsque vous êtes sobre, vous devez en quelque sorte travailler pour vivre ces expériences, non ? C’est comme manger un très bon bol de glace, faire une course euphorique ou aller danser. Je trouve que ces expériences sont tellement réelles. »

Tout cela ne veut pas dire que renoncer à boire est quelque chose que tout le monde devrait faire, mais c’est quelque chose que la plupart d’entre nous n’ont jamais l’occasion d’envisager, dit Amanda. « La société n’en parle jamais vraiment. Seuls les alcooliques arrêtent de boire. Il y a tellement d’avantages pour la santé mentale et physique à faire une pause. Plus important encore, il est difficile de savoir à quel point vous utilisez l’alcool comme un lubrifiant social ou pour gérer le stress sans faire une pause. »

Ce contenu a été importé depuis {embed-name}. Il se peut que vous puissiez trouver le même contenu dans un autre format, ou que vous puissiez trouver plus d’informations, sur leur site web.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leur adresse électronique. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce contenu et d’autres contenus similaires sur piano.io.