Nous avons tous des amis et nous les apprécions à différents niveaux selon la profondeur de l’amitié que nous leur portons. Pourtant, lorsque cela est justifié, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas les contacter et leur demander de l'aide en employant un ton et une intensité qui devraient correspondre à la relation que nous entretenons avec eux.
Quelle que soit la nature de notre demande, celle-ci imposera certainement quelque efforts à nos amis et nous devons être conscients de ce fait, donc ajuster la formulation de ce que nous souhaitons. Il est très difficile de deviner exactement ce que nos amis penseront ou ressentiront lorsqu'ils entendront notre demande, et la meilleure alternative est de nous mettre complètement à leur place.
Bien sûr, plus vous les connaîtrez avec leurs réactions typiques, leurs idiosyncrasies et leurs bêtes noires, mieux vous pourrez vous imaginer leur vraie réaction et moins l’opération sera difficile (je n'ai pas dit "facile"). La demande doit être respectueuse et, plus important encore, laisser suffisamment de place aux amis pour l'ignorer, la nier ou ne la satisfaire qu’en partie.