Oui, je sais, c'est assez limite comme jeu de mots, mais si vous êtes ici, vous allez vite comprendre que je suis une fille pas drôle !
Tréves de billevesées, parlons nourritures terrestres, oui car rigoler, c'est bien beau, mais il faut aussi se sustenter.
Alors voilà, dans le plus pur free style sandrinien , un tagine aux fruits frais, sechés et secs.
Tagine d'agneau aux nectarines, abricots et noix de cajou.
Il faut :
- 500 gr de collier d'agneau
- 150 gr d'abricots sechés
- 4 à 5 nectarines
- 150 gr de noix de cajou
- Sel de sésame
- 1 c à s de cumin
- une demi gousse d'ail
- un oignon
- un à deux verres d'eau( ou de bouillon si vous avez)
- du persil frais et de la coriandre
- poivre du moulin
Faites dorer l'agneau à la poele, dans un filet d'huile d'olive, quand il est presque prêt, jetez y l'ail émincé, et les oignons. Dorer, puis ajouter sel de sésame et cumin.
Versez dans le plat à tagine. Arrosez d'eau ( ou de bouillon). Commencer à cuire pour une heure à une heure et demie, environ. Emincez les nectarines, ajoutez les.
Après une demi heure de cuisson, vérifiez que l'agneau est bien cuit ( la viande doit "s'émietter"), si c'est le cas, ajoutez les abricots et les noix, pour qu'elles prennent la chaleur, sinon prolongez la cuisson.
A la fin, parsemez de persil et de coriandre hachés, et servez bien chaud, avec une semoule fine.
Le bon accord? Un vin ni trop puissant ni trop faiblard, comme un côtes du rhône, les chevrefeuilles de la Réméjeanne , en rouge. En rosé, tentez un gris, comme celui du domaine d'Ormesson, .... En blanc, pourquoi pas un montlouis demi sec , de chez François Chidaine.
Et bon appétit !