Magazine Gadgets

Snowflake Nabs Streamlit pour les applications de science des données

Publié le 05 mars 2022 par Mycamer
Snowflake Nabs Streamlit pour les applications de science des données

Le géant de l’entreposage de données dans le cloud, Snowflake, a montré qu’il était sérieux à propos de Python et de la science des données cette semaine lorsqu’il a annoncé qu’il prévoyait de dépenser 800 millions de dollars pour acheter Streamlit, un fournisseur d’outils basés sur Python pour développer rapidement des applications de données interactives sur le Web.

Co-fondée à San Francisco en 2018 par Adrien Treuille, Amanda Kelly et Thiago Teixeira, Streamlit développe un framework open source du même nom qui permet aux scientifiques des données et aux ingénieurs en apprentissage automatique de créer et de déployer des applications de données. Le logiciel est compatible avec d’autres frameworks basés sur Python, tels que NumPy, Pandas, Matplotlib et Scikit-learn, et utilise React pour restituer les écrans sur le front-end.

Depuis ses débuts il y a environ quatre ans, Streamlit a rassemblé une clientèle dévouée dans les départements de science des données et d’apprentissage automatique d’organisations telles que Stitch Fix, Uber, Yelp et Google X. La caractéristique la plus révélatrice de Streamlit semble être la vitesse. Les utilisateurs semblent apprécier la rapidité avec laquelle ils peuvent passer de l’étape de script dans un bloc-notes Juypter à une application Web complète, remplie de tout le code HTML, CSS et JavaScript requis.

Data scientist expérimenté, Treuille était accablé par le temps et les efforts nécessaires pour générer une application fonctionnelle. “Chaque projet d’apprentissage automatique non trivial est finalement assemblé avec des outils internes bourrés de bogues et non maintenables”, a-t-il écrit dans le premier article de blog Streamlit. “Ainsi, mon vieil ami Google X, Thiago Teixeira, et moi avons commencé à réfléchir à la question suivante : et si nous pouvions rendre la création d’outils aussi simple que l’écriture de scripts Python ? Nous voulions que les ingénieurs en machine learning puissent créer de belles applications sans avoir besoin d’une équipe d’outils. »

C’est essentiellement ce que Streamlit a fait. La société a levé 62 millions de dollars en deux tours avant de s’engager avec Flocon de neige en pourparlers sur la vente de l’entreprise. Ces pourparlers ont conduit à l’annonce mercredi que Snowflake prévoyait d’acheter la société pour 800 millions de dollars. L’accord est soumis à l’approbation réglementaire et aux conditions de clôture habituelles.

Streamlit jouera un rôle déterminant dans la création d’une communauté d’applications de données pour le Snowlake Data Cloud, selon Benoit Dageville, co-fondateur de Snowflake et son président des produits.

Snowflake Nabs Streamlit pour les applications de science des données

“Nous venons de réaliser que c’est exactement la bonne étape pour Streamlit”, a déclaré Adrien Treuille, co-fondateur et PDG de Streamlit, à propos de l’acquisition par Snowflake.

“L’iPhone est une plate-forme pour exécuter des applications”, a-t-il déclaré dans un entretien vidéo avec Treuille. “Snowflake va être une plate-forme pour exécuter des applications de données. Et bien sûr, ces applications de données ne seront pas construites par nous, mais par toute la communauté. Tout le monde construira ces applications. Nous mettrons ces applications de données sur notre place de marché et [share] cette application avec le reste de l’écosystème Snowflake et nos clients.

D’une certaine manière, il est remarquable que l’accord ait même eu lieu, selon Treuille, qui a qualifié Streamlit de “travail d’amour” qui n’a jamais été censé être une entreprise.

“C’était un projet parallèle. C’était quelque chose que nous pensions être cool », a-t-il déclaré à Dageville dans la vidéo. “Et même maintenant, alors qu’il est développé pour être utilisé partout dans le monde, nous pensons que fondamentalement, nous et nos utilisateurs sommes des constructeurs d’outils, nous nous délectons de la capacité de faire de la magie simplement en tapant dans un éditeur de texte.”

Snowflake a ébouriffé certaines plumes dans le monde des données en étant un environnement fermé qui restreint les outils que ses utilisateurs peuvent utiliser avec les données qu’ils ont stockées dans son entrepôt de données propriétaire. Il y a un an, Dageville et ses co-fondateurs averti de ne pas tomber dans le piège posés par les normes ouvertes, les formats ouverts et l’open source.

Mais à son crédit, Snowflake s’est ouvert au monde extérieur au cours de la dernière année. Ce ajout du support pour Python il y a quelques mois, donnant aux data scientists et aux ingénieurs la possibilité de travailler dans leur langue préférée. Il est embrassant également Apache Icebergun format de données ouvert utilisé avec Parquet pour assurer la traçabilité et la gouvernance des données stockées dans les lacs.

Bien que l’on ne sache pas encore exactement comment Snowflake positionnera ses actifs Streamlit, l’acquisition d’un membre open source réputé et populaire de la communauté de données Python semble renforcer sa bonne foi ouverte.

Rien n’indique que l’ouverture ait beaucoup à voir avec la décision de Streamlit (mais 800 millions de dollars en feraient partie). Pour Treuille, la décision de s’associer à Snowflake semblait se résumer à la réputation de l’entreprise pour la fabrication de bons produits.

“J’ai juste senti que ce sens complémentaire de ces constructeurs d’outils est au moment où nous vous avons parlé”, dit-il dans la vidéo. «Ce sont des gens qui aiment exactement les mêmes internes que nous aimons. Ce sont des gens qui pensent que les mêmes applications géniales sont géniales.

“Et j’ai également eu une très forte impression de l’appréciation de Snowflake pour la valeur de la technologie Streamlit et de la communauté de Streamlit”, poursuit Treuille. “Et donc, au cours de nombreuses conversations, il est devenu évident qu’il y avait une possibilité incroyable si nous unissions nos forces. Et j’ai vraiment l’impression que chaque jour où nous examinons cela, il devient plus clair que nous pouvons faire un travail incroyable à la fois du côté open source et pour les clients Snowflake. Et pour la communauté Streamlit, apporter cette technologie au monde.

Dans d’autres nouvelles, Snowflake a également annoncé ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2022. La société a déclaré 359,6 millions de dollars au quatrième trimestre, soit une augmentation de 102 % par rapport au quatrième trimestre de 2021. Pour l’année, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de dollars, soit une augmentation de 106 % par rapport à l’exercice 2021.

Wall Street n’a pas aimé la nouvelle, car son action, qui est négociée à la NYSE sous le symbole SNOW, a baissé de 16 %. L’action, qui se négocie autour de 210 dollars par action vendredi, a perdu près de la moitié de sa valeur par rapport à son sommet de novembre 2021, lorsqu’elle a culminé à près de 402 dollars par action.

Articles connexes:

Snowflake ajoute la prise en charge de Python avec la version d’hiver

Tous les yeux sur Snowflake et Databricks en 2022

Snowflake, AWS se préparent à Apache Iceberg

R et Python : le duo dynamique de la science des données

— to www.datanami.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines