Magazine Bd

Françoise Guérin – On noie bien les petits chats

Par Yvantilleuil

Françoise Guérin – On noie bien les petits chats« On noie bien les petits chats » invite à suivre le calvaire de Betty Tavernier, qui, malgré de nombreuses contractions, se voit refoulée par une sage-femme acariâtre dès son arrivée à la maternité. De retour à son domicile, elle accouche sur le palier de son appartement, aidée par le chauffeur de taxi iranien qui l’avait ramenée chez elle. Le fait que son journaliste de mari soit parti en reportage en Somalie et ne réponde pas à ses appels téléphoniques n’arrange évidemment pas les choses. Surtout qu’un homme qui prétend être le père du bébé vient de le baptiser Noé, un prénom qui réveille chez elle d’horribles souvenirs. Pas étonnant qu’elle se retrouve donc en pleine dépression postnatale et transférée dans l’unité de soins mère-bébé, qui permet aux mères de récupérer tout en apprenant à nouer une relation avec leur enfant…

Psychologue spécialisée dans les troubles de la parentalité, Françoise Guérin se sent à l’aise dans ce centre spécialisé qui permet non seulement à Betty de se remettre de ses émotions entourée d’une équipe de psychologues et d’infirmières bienveillantes, mais qui va également faire resurgir des souvenirs d’enfance particulièrement bien enfouis, réveillés par cette naissance traumatisante. Si les personnages que l’on y croise sont très attachants, j’ai trouvé la remontée des souvenirs un peu trop lente, un peu comme si l’autrice ne voulait pas quitter cet endroit qu’elle connaît si bien.

Au niveau de l’intrigue, Françoise Guérin parvient certes à entretenir le suspense et à livrer un bon thriller psychologique, mais en accumulant des événements pas toujours vraisemblables, qui m’ont quelques fois fait froncer les sourcils… mais sans jamais m’enlever l’envie de tourner les pages.   

On noie bien les petits chats, Françoise Guérin, Eyrolles, 398 p., 18€

Ils/elles en parlent également : Marine, Antigone, Anita, Alex, Bill

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines