Dans son blog, L’autofictif, Éric Chevillard, au n°4966, explique comment il économise de l’argent et du temps en créant un jeu de quilles déjà couchées.
Je sculpte, façonne, peins puis commercialise des quilles couchées. Il s’agit d’un jeu de dix quilles que l’on achète donc déjà couchées, économisant par là même le prix de la boule, inutile, et le temps que l’on passe ordinairement à les déquiller.
Il doit bien y avoir quelque part un artiste contemporain qui réalisera ce jeu…
Mais ce paragraphe en appelle d’autres. Quels jeux pourrait-on ainsi inventer qui soient déjà joués avant de l’être ? Quels jeux pourrait-on imaginer qui soient, en fait, injouables par manque ou par excès d’un élément ?
Il ne s’agit pas de donner les règles du jeu qui seront comprises par tous mais d’y introduire un je-ne-sais-quoi leur faisant perdre le sens ou l’intérêt.
Exemple :
J’ai dessiné et réalisé un échiquier au milieu duquel j’ai dressé un miroir à double face entre la rangée n°4 et la rangée n°5. Ainsi, les pièces ne peuvent pas s’affronter et nul ne peut « mater » un adversaire à moins de se « mater » soi-même.
Inventez, à votre tour, un jeu ainsi détourné de sa nature première et présentez-le en quelques lignes dans les commentaires ci-dessous. Merci.
Vous atteindrez le blog d'Éric Chevillard soit en cliquant sur le mot "L'autofictif" à la première ligne de ce message, soit en cliquant sur le Blog d'Éric Chevillard dans la colonne de droite.