L’auteur Sopdetmuti* a consacré deux années à étudier la prêtrise Ouab (pure) dans la tradition religieuse égyptienne et la notion de pureté. De cette recherche est née un ouvrage "Ouab, fonction sacerdotale et sens initiatique de la pureté".
En s’appuyant sur des ouvrages rédigés par des égyptologues reconnus (Serge Sauneron,Maurice Alliot, Dimitri Meeks, Faulkner..etc) et des textes anciens (Livre des morts, Textes des Pyramides, sagesse de Pétosiris, Ptahhotep, inscriptions du temple d’Edfou, textes de rituels anciens..), elle est partie à la recherche du sens de ce mot Ouab (pur), des symboles, des mythes et des divinités qui lui sont associés. Elle nous fait découvrir ce que représente la fonction de prêtre ouab (pur) et la pureté pour les anciens égyptiens, tant sur le plan physique, moral et spirituel. Nous découvrons au cours de cette étude, l’attitude, les vertus et l’idéal pharaonique de la pureté, toujours mesuré selon la règle de la déesse Maât. Elle nous présente les enseignements des sages et les textes funéraires qui invitaient l’égyptien à se comporter de façon juste et mesurée, afin d’atteindre dans l’au-delà le royaume d’Osiris. Nous apprenons également dans ces pages la place de la pureté dans le cheminement initiatique, notamment sacerdotale.
Table des matières de l’étude
Introduction
1 – Prêtre à Khemet (Egypte ancienne) selon les sources
2 – L’eau, le vase, l’encens, le natron et le lin
3 – La pureté dans la spiritualité khémite (égyptienne)
4 – La pureté et le cheminement initiatique
Conclusion- Lexique Bibliographie- Planches d’illustrations
Passionnée d’égyptologie, amoureuse de l’écriture et ancienne étudiante en histoire, Sopdetmuti s’est lancé un défi personnel en partant à la recherche du sens de ce mot et de cette fonction sacerdotale.
Ouvrage distribué sur LULU.com. http://www.lulu.com/content/3028475 Informations, contact : scribe.ouab@gmail.com
Action humanitaire L’auteur s’est engagé à collecter 1 euro sur la vente de chaque exemplaire et à reverser les fonds ainsi collectés à l’organisme "Captive Daughters" de lutte contre le trafic sexuel, en particuliers des femmes et fillettes dans le monde.
* prononcé Sopdetmouti