Alors que la Russie décime les villes ukrainiennes dans une tentative illégale d’occuper le pays, les entreprises WordPress et les particuliers cherchent des moyens d’aider les réfugiés fuyant la violence, ainsi que ceux qui sont restés pour se battre.
Nous vivons l’une de ces rares périodes de l’histoire où les événements ont capté l’attention et le cœur des gens du monde entier, avec une puissante force unificatrice. Face à une hostilité et une injustice aussi totales, beaucoup se sentent impuissants à faire la différence, mais la communauté WordPress trouve des moyens créatifs de soutenir les efforts courageux du peuple ukrainien.
Après avoir identifié une attaque sur les sites Web des universités ukrainiennes qui a coïncidé avec l’invasion de la Russie, Wordfence annoncé il a activé ses renseignements sur les menaces en temps réel pour plus de 8 000 de ses utilisateurs sur le domaine de premier niveau (TLD) ukrainien .UA jusqu’à nouvel ordre. Normalement, il s’agit d’une fonctionnalité payante. Il comprend une liste de blocage IP de qualité commerciale, des règles de pare-feu en temps réel et une détection des logiciels malveillants en temps réel.
“C’est la première fois dans l’histoire de notre entreprise que nous prenons cette mesure”, a déclaré Mark Maunder, PDG de Defiant (créateurs de Wordfence). “Nous le faisons en réponse à la crise qui s’est déroulée en Ukraine.”
Boulon de serviceune société qui héberge des sites WordPress, entre autres plateformes, a offert un hébergement gratuit à toute personne travaillant pour aider le peuple ukrainien.
Ce sont des temps troublés pour le peuple ukrainien. Le peuple ukrainien a besoin de toute l’aide possible et nous aimons faire notre part.
Nous offrons un hébergement gratuit à toute personne travaillant pour aider le peuple ukrainien.
Contactez-nous via DM et nous vous aiderons à mettre les choses en place.
– Servebolt.com (@servebolt) 28 février 2022
Dans un effort individuel extraordinaire qui a permis de récolter 3 500 €, principalement auprès de la communauté WordPress, Ines van Dijk, une mère de trois enfants, vivant aux Pays-Bas, a parcouru 2 500 km en Pologne pour faire don d’articles et conduire des réfugiés.
“Beaucoup, beaucoup de gens ont été déplacés”, a-t-elle dit. “Je ne peux pas m’asseoir tranquillement avec ça et ne rien faire, alors j’ai décidé de louer une camionnette, de la charger avec des choses dont les réfugiés pourraient avoir besoin et de conduire jusqu’en Pologne.”
Elle a collecté des sacs de vêtements et de couvertures, des objets personnels, acheté de la nourriture et de l’eau et les a transportés aux réfugiés en Pologne.
Une semaine après que la Russie a commencé son invasion de l’Ukraine, plus de un million de personnes ont fui le pays dans ce que les Nations Unies appellent l’exode de réfugiés le plus rapide de ce siècle. Pendant ce temps, beaucoup ont choisi de rester et certaines entreprises basées en Ukraine ont du mal à rester en activité tout en s’abritant pour leur vie.
Crocoblocune entreprise avec plugins sur WordPress.org ainsi que des produits commerciaux, est composé d’une équipe d’Ukrainiens de plus de 40 personnes.
“Notre équipe est située dans trois villes (Mykolaïv, Lviv, Kiev)”, a déclaré Lana Miro, responsable des partenaires de Crocoblock, dans une mise à jour sur Post Status Slack. «Nous sommes en sécurité, nous travaillons d’une manière ou d’une autre. Certains restent dans les sous-sols, certains restent dans des appartements (et utilisent la salle de bain pendant les alarmes d’air). Notre humeur est optimiste et nous croyons/aidons notre armée. Merci à tous pour votre soutien et tout ira bien.
Crocoblock a mis à jour la bannière sur son site, qui renvoie à un page de dons pour l’armée ukrainienne. La bannière fait référence aux derniers mots des soldats ukrainiens qui seraient morts en défendant Snake Island dans la mer Noire. Ils ont peut-être été capturés illégalement par les forces de Poutine, mais cela n’a pas encore été confirmé. Leurs derniers mots courageux sont devenus un cri de ralliement, faisant écho aux sentiments des partisans pro-ukrainiens du monde entier.
Le PDG de Paid Memberships Pro, Jason Coleman, a écrit un tutoriel sur comment les entreprises Internet peuvent trouver leurs clients ukrainiens et envoyez-leur un e-mail pour voir comment ils peuvent vous aider. Il y a des instructions spécifiques dans l’article pour ceux qui utilisent le plug-in PMPro sur la façon dont ils peuvent trouver des utilisateurs avec une adresse de facturation ukrainienne, des adresses e-mail ukrainiennes ou des sites Web ukrainiens. Elle s’applique également plus largement à ceux qui utilisent d’autres solutions logicielles CRM ou e-commerce.
L’équipe de Codeable, une plate-forme indépendante WordPress, travaille également avec ses développeurs en Ukraine et en Russie pour les aider à s’assurer que leurs clients reçoivent toujours des services.
“Nous sommes un marché à deux faces entre nos développeurs et nos clients”, Codable Mike Demo, expert en développement communautaire, a déclaré. “Nous effectuons des contrôles de bien-être quotidiens, accélérons les paiements à nos développeurs en Ukraine et en Russie, et aidons les clients avec des experts ukrainiens et russes à trouver une aide au développement alternative si nécessaire, sans frais pour le client ni argent perdu pour l’expert.”
Plus tôt cette semaine, Namecheap a adopté une approche très controversée pour faire la différence, service de terminaison pour les clients russes avec seulement six jours de préavis. (Namecheap a depuis révisé la date limite au 22 mars). Cela inclut Namecheap Hosting, EasyWP (l’hébergement WordPress géré de Namecheap) et Private Email avec un domaine fourni par un autre registraire dans les zones .ru, .xn--p1ai (рф), .by, .xn--90ais (бел) et .su.
L’e-mail aux clients met la responsabilité sur des sujets de régime autoritaire, une tactique qui a déclenché un débat enflammé sur Hacker News :
« Malheureusement, en raison des crimes de guerre du régime russe et des violations des droits de l’homme en Ukraine, nous ne fournirons plus de services aux utilisateurs enregistrés en Russie. Bien que nous comprenions que cette guerre n’affecte pas vos propres points de vue ou opinions sur la question, le fait est que votre gouvernement autoritaire commet des violations des droits de l’homme et se livre à des crimes de guerre, c’est donc une décision politique que nous avons prise et que nous respecterons.
Alors que les sanctions ont un effet catastrophique sur l’économie russe et que de nombreux Russes se bousculent pour sortir du pays, certains affirment que ces mesures nuisent à ceux qui essaient d’aider. Un utilisateur sur Hacker News, @_vtoj, mis en évidence quelques raisons pourquoi cette approche est problématique :
Mec, en ce moment, nous sommes tous sous le choc, alors que :
– certains essaient de retrouver leurs proches en Ukraine
– certains coordonnent et font du bénévolat
– certains essaient de se faire sortir, eux et leur famille, de la Russie (ce qui devient de plus en plus difficile à cause des prix et des sanctions)
– certains essaient de faire passer au moins une partie de l’argent à l’extérieur, car toutes leurs économies sont maintenant bloquées
– certains essaient de préserver ce qu’ils ont malgré le rouble et l’effondrement du marché
– certains se réfugient avec ce qu’ils ont et leurs proches, essayant de stocker de la nourriture avant que les prix ne montent en flèche
Et personne n’a le temps de faire face et de traiter quoi que ce soit – n’oubliez pas non plus les charges de travail habituelles. La planification d’une semaine donne l’impression que c’est déjà une portée stratégique et non tactique.
Je comprends ce que vous essayez de faire, mais ne pouvez-vous pas au moins donner plus de temps pour tout le monde ? En ce moment, je dois tout supprimer et migrer mon DNS également car mon e-mail privé que j’utilise pour les documents cessera de fonctionner dans 6 jours. Et pour comprendre comment payer les frais de transfert tout en faisant tout cela. C’est déjà très stressant.
GoDaddy, un autre registraire de domaine et hébergeur majeur, a adopté une approche légèrement différente, annonçant aujourd’hui que la société renouvelle, sans frais, tous les produits ou services qui doivent expirer dans les 60 prochains jours pour les clients ukrainiens. L’entreprise fait également un don de 500 000 $ pour l’aide humanitaire en Ukraine et les dons équivalents des employés, et fournit une assistance aux travailleurs contractuels ukrainiens.
“Ce qui s’est passé en Ukraine est horrible”, a déclaré GoDaddy. “Nous ne tolérons pas l’agression injustifiée du gouvernement russe.”
La société prend également des décisions commerciales spécifiques qui ont un impact sur les clients russes, mais qui peuvent ne pas affecter les clients existants aussi fortement que les sanctions de Namecheap :
- Suppression de la version russe de notre site Web
- Ne prend plus en charge les nouveaux enregistrements de .ru et .ru.com
- Suppression de tous les noms de domaine .ru de notre marché secondaire des noms de domaine
- Suppression du rouble russe
L’hôte géré WordPress WP Engine fait un don à Action humanitaire polonaise et le Fonds humanitaire ukrainienainsi que les dons équivalents des employés.
Si vous cherchez des idées sur les endroits où vous pouvez apporter votre soutien, contributeur WordPress de longue date et co-organisateur du premier WordCamp officiel en UkraineAndrey Savchenko, recommande de faire un don à la Forces armées ukrainiennes et Fonds Come Back Alive. Il est actuellement réfugié à Kiev.
J’ai une valeur militaire négative, mais je peux gagner de l’argent, alors envoyez-les à l’armée ukrainienne et au fonds Come Back Alive.
Je n’ai jamais accepté de dons pour mon travail WP & OSS, si jamais vous l’avez proposé – envoyez-le à l’armée ukrainienne maintenant, comme si ma vie en dépendait. https://t.co/Yay5ux0xTT
– Andrey Savchenko (@Rarst) 26 février 2022
Ce sont quelques exemples de la manière dont la communauté WordPress et les communautés d’hébergement plus larges utilisent leur influence et leurs ressources pour aider aux efforts de secours. Si votre entreprise lance un effort qui a été manqué ici, n’hésitez pas à laisser des informations à ce sujet dans les commentaires.
— to wptavern.com