Benjamin prochainement sur grand écran : Frère et sœur d'Arnaud Desplechin

Publié le 03 mars 2022 par Milega

Le réalisateur originaire du Nord a posé ses caméras dans la région pour tourner les premières séquences de son prochain film. Un nouveau long-métrage où il est encore question de la famille.

Article rédigé par Odile Morain France Télévisions Rédaction Culture

Il est l'un des plus grands cinéastes français, le nordiste Arnaud Desplechin est actuellement en tournage à Lille et Roubaix avec Frère et Sœur . Comme son titre l'indique, la famille et la fratrie sera de nouveau au cœur de l'histoire. Le cinéaste a réuni Marion Cotillard, Melvil Poupaud et Benjamin Siksou au casting.

Le scénario de Frère et Sœur est centré sur l'histoire d'un frère et d'une sœur à l'orée de la cinquantaine qui ne se parlent plus depuis plus de vingt ans. Alice (Marion Cotillard ) est actrice, Louis (Melvil Poupaud ) fut professeur et poète, chacun mène sa vie dans l'indifférence de l'autre mais lors du décès de leurs parents, ils vont être amenés à se croiser.

La recherche permanente de Desplechin

Douze ans après Un conte de Noël , Melvil Poupaud revient aux côtés d'Arnaud Desplechin et mesure à quel point les non-dits, les blessures du passé, les rancunes et les jalousies familiales imprègnent le cinéma du réalisateur. "Je sens qu'il y a une nouvelle dimension dans son travail et avec ce film-là il y a quelque chose de l'ordre de la réparation, c'est beau de le voir travailler avec ce sujet", rapporte le comédien. Pour Benjamin Siksou , découvert dans le film Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), tourner avec le cinéaste du Nord est un véritable plaisir. "ll sait exactement ce qu'il veut, ce qui rassure tout le monde et en même temps, il cherche en permanence. Ça donne un contraste génial", se réjouit-il.

Purepeople : Tu as fait quoi pendant cette absence musicale qui a duré 4 ou 5 ans ?

Alors j'ai fait... un confinement ! Mais ça a été à double tranchant. Ça a coupé les ailes de tous les projets en cours. J'étais sur scène aux Folies Bergère, je faisais Le Soulier Rouge , la comédie musicale de Marc Lavoine . On l'a joué un mois mais on s'est arrêté en plein vol. Ça faisait deux ans qu'on travaillait dessus. Et en parallèle il y avait un autre spectacle musical, plus théâtral, c'est Songe à la douceur que je fais en ce moment. On joue de tous les instruments, on chante, on danse, on rit, on pleure, c'est assez génial. Et puis à côté, forcément, j'ai écrit, composé, enregistré. Cet arrêt très brutal m'a permis de me recentrer sur mes chansons.

Tu as partagé récemment partagé un selfie avec avec Marion Cotillard sur les réseaux. C'est une copine ?

Oui ! J'ai tourné un film avec Audrey Estrougo , qui s'appelle , et dans Frère et sœur , d'Arnaud Desplechin , avec Melvil Poupaud et Marion Cotillard . C'était absolument sublime. Marion Cotillard a été une super "copine" de tournage. Avec elle tout est fluide, c'est un bonheur.

Tu passes le cap des 35 ans dans le 8 février 2022...

Je ne sais pas ce que je vais faire. La vraie fête, c'est de sortir cette chanson. 35 ans... je n'y suis pour pas grand chose. J'essaye de le subir le moins possible, de l'accepter, d'en profiter. Je me dis que je suis vachement mieux à 35 qu'à 20. En tout cas j'essaye de m'en persuader. Pour l'instant, c'est cool de vieillir. On verra dans dix ans !

Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.

Sources : https://www.francetvinfo.fr/culture/en-regions/originaire-du-nord-arnaud-desplechin-pose-ses-cameras-a-lille-dans-les-coulisses-du-tournage-de-frere-et-soeur-avec-melvil-poupaud-et-marion-cotillard_4879561.html ; purepeople : https://pureactu.com/benjamin-siksou-au-cinema-avec-marion-cotillard-cest-une-super-copine-de-tournage-exclu/