Certes, hypothèse moins confortable, moins attrayante et surtout plus engageante puiqu’il allait falloir déterminer ce que je voulais … beaucoup moins mystérieux cette aventure…
En fait, deux attitudes fondamentalement différentes face à la vie et pourtant des points communs dans le fonctionnement.
Ce qui m’intéresse ici c’est la posture intérieure et la démarche face à sa propre vie et à la notion de pouvoir personnel. Je développerai au fil des billets :-)”
Les astrologues, les voyants et les coachs ont, à la base, des clients qui ont les mêmes problématiques de vie personnelle - vie privée et de vie professionnelle.
Le fait d’aller voir les uns ou les autres indique voire implique, si l’on y réfléchit jusqu’au bout, deux attitudes, deux postures intérieures qui sont, en fait, opposées:
- dans un premier cas on cherche des réponses extérieures à soi,suggérées ou influencées par le destin. Il y a un pré-supposé inévitable de par la fonction même du “voyant” de de “l’astrologue” qui sont dans des systèmes de prédictions et que l’on va consulter justement par ce qu’ils peuvent “voir ce qui serait déjà écrit” et donc ” si quelque chose est inscrit” alors, nous allons le “subir”. Si nous ne le subissons pas, c’est que le voyant avait mal “vu” et il perd alors de sa crédibilité.
A priori quand une personne demande les coordonnées d’un voyant, elle cherche à savoir si les prédictions se sont bien réalisées pour les autres, sinon elle n’est pas intéressée.
Je reprécise que d’une part, je ne porte pas de jugement quant à la crédibilité des systèmes de prédiction et d’ailleurs mon avis importe peu, et d’autre part, je ne fais pas partie des personnes qui croient que nous contrôlons tout dans notre vie par une espèce omni-puissance sur les événements. Oui bien sûr, des événements arrivent sur lesquels nous n’avons, en amont, aucun pouvoir: notre enfant peut déclarer une maladie grave, un attentat peut avoir lieu et nous pouvons être frappés par des bons ou mauvais coups du sort etc… Par contre, j’ai parlé des fonctionnements internes qu’ils sont susceptibles d’entrainer dans le billet précédent du 29 juin. Non, ce qui m’intéresse ici c’est d’aller jusqu’au bout de la logique des deux démarches et de leurs propositions.
Ce qui est différent avec la démarche de coaching, c’est que le pré-supposé de base change du tout au tout et il dit: “je vais construire ma vie et je décide d’être pro-actif par rapport à des projets. par exemple: Je veux changer de métier: je détermine un projet, je me fais accompagner par un coach qui va m’aider à mettre en évidence mes compétences, mes talents, mes ressources, mon objectif et peu à peu je vais m’inscrire dans chemin que j’ai dessiné. ici, je ne sais même pas si les astres avaient un projet pour moi, c’est moi qui initie le projet, qui m’influence et me motive moi-même, qui me distribue les cartes et qui l’inscrit dans ce monde ici et maintenant.
Et c’est pareil pour de très nombreux domaines. Nous pouvons décider d’avoir recours à notre pouvoir personnel, de le mettre en action, en oeuvre et c’est bien cela qui donne du sens à qui nous sommes, à notre personnalité, à notre évolution personnelle et collective. Y renoncer dévalorise quelque part nos qualités, disqualifie nos talents, nos potentialités, tout l’arsenal des ressources que nous possédons et qui nous permettent de prendre notre place dans ce monde… et d’ailleurs à quoi serviraient-ils alors, si tout était écrit…