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Album - Burning the Night by Ewiniar

Publié le 02 mars 2022 par Concerts-Review
Album - Burning the Night by Ewiniar

Label: Independent

NoPo

EWINIAR Burning the night 2021
Même s'ils viennent de Split, on espère que ce ne sera pas pour tout de suite. Katarina et Marin, intimement liés puisque mari et femme, aiment les ambiances gothiques.
2 singles derrière l'été 2021, et le duo croate n'allume pas un LP tard, il suit en Novembre.
Et semble-t-il la dame possède un homme à tout faire... à la maison aussi?
Cela ne nous regarde pas... mais, écrits à la 1ère personne, les textes expriment des sentiments personnels sous forme poétique avec de nombreuses métaphores.
Métaphores visuelles aussi sur la pochette sépia genre papyrus (enregistrement à Moscou!) avec le dessin noir des trois-quarts d'une main, comme peinte au Henné, de formes diverses et dont les doigts sont entourés de racines et terminés à leur pointe par une feuille.
Un arbre, dont le tronc ouvre un oeil, recouvre le creux de cette main, parsemées d'étoiles, d'astres, de 2 clés et d'un ange...
Track listing
1. Against the Stream 4:43
2. Under the Stars 4:30
3. Years of Heaven 5:23
4. Mother 5:31
5. Midnight Sun 6:29
6. Suspiria 5:11
7. Until the End of Time 5:02
8. Seekers of the Sense 4:57
9. Burning the Night 5:09
Katarina Tramontana - vocals, lyrics
Marin Tramontana - Music, vocals, guitars, bass, keys, drums
Theodor Borovski mixing&mastering (Slaughtered studio, Moscow, Russia... oui, mais c'était avant!)
Photo Glorija Lizde
Artwork James Hutton
Méta fort aussi pour cette entrée en matière lourde sous les coups de bûcheron de Marin (ah ben faudrait savoir, bûcheron ou marin?) le long de 'Against the stream'. Vocalisant d'abord, Katarina sonne claire et puissante.
La guitare tisse une trame plaintive, vibrante et toute en réverbérations sombres à la Paradise Lost. Au final, le clavier apporte un peu de légèreté et soulève les vocalises de madame.
Tambour et percussions introduisent 'Under the stars' dans une ambiance orientalisante grâce aux claviers pianotés, la voix féminine papillonnant au loin.
Pourtant, les guitares autorisent une voix d'homme murmurer les premiers mots avant que Katarina, décidée, ne prenne le pouvoir.
La ligne musclée basse/batterie roule les mécaniques. Le solo de guitare épique produit un sentiment profond et douloureux.
Le premier single 'Years of Heaven' représente bien le style du couple. La mélodie mélancolique, tranquille, laisse de la place à un refrain dynamique où le chant de tête fait preuve de beaucoup de conviction.
Les arpèges, à la guitare lost paradisiaque, amènent une lueur blafarde. On entend parfois des claviers tinter comme des clochettes.
Le clip publié en Septembre 2021 (Camera by Ivan Peric, Editing by Ivan Leontic) projette des images, en noir et blanc, de vieilles pierres et de paysages parcourus par des rivières. Homme et femme s'y mettent en scène séparément (sauf lorsque leurs chemins se rejoignent).
Le morceau s'achève par "Still I'm waiting here in vain This is the wasteland" et fait justement penser à 'Wasteland' de The Mission.
Avec un titre comme 'Mother', l'intro à la guitare acoustique délicate convient parfaitement. Après quelques mots du masculin, le féminin s'empare du morceau.
La rythmique balance ensuite lourdement, les claviers maussades ayant remplacé les cordes. L'orchestration, intégrant des choeurs aériens, développe une solennité surprenante.
Encore plus surprenant, un passage calme au piano permet à Katarina de prononcer ces mots en français : "Je t'écris tous les jours mais seulement le silence me revient".
Un coda, plus dense, lance la voix de Marin déclamant un texte.
'Midnight sun' attaque avec une belle intro très travaillée aux percussions un peu électro. On pourrait penser à DRACONIAN sans les grognements.
La balade, pesante mais classieuse, traine sa belle tristesse avec des accords de guitare qui resplendissent.
Les claviers/choeurs viennent creuser encore plus de profondeur et quelques sonorités métalliques claquent et chatouillent l'oreille.
Le 2è single 'Suspiria' apparait sur le net en Octobre 2021. Sans verser dans le film d'horreur, le dark-gothique n'atténue pas la sensibilité.
Une guitare fulgurante déchire la mélodie éthérée au clavier. Ses accords retentissent avec harmonie. La rythmique fouette vivement.
Katarina éclaire de son aura l'atmosphère dramatique. Le résultat envoute naturellement.
Des arpèges grandioses, portés vers le ciel, annoncent 'Until the End of Time' au chant plus grave qu'à l'habitude. La batterie en profite pour déclencher des secousses sur un clavier ténébreux.
Les guitares dominent alors de manière explosive relançant la voix plus haut. Le refrain dégage une part d'exaltation bienvenue. Le paysage musical, baigné de pluie à un instant, brille de mille feux gothiques.
On passe à un mid-tempo enveloppant avec ce 'Seekers of the Sense' insidieux. Bien que rectiligne, la mélodie reste attractive.
Les guitares scintillent toujours alternant accords carillonnants et riffs plus agressifs. Les claviers tintinabulent souvent.
Tous les instruments, en phase, décident ici de sonner... l'auditeur y compris!
Plus d'emphase à travers le rapide et tonique 'Burning the night' gonflé aux riches claviers. La balance s'effectue entre les cymbales et les toms avec une batterie prolixe et une basse grondante.
Les vocaux, dopés parfois aux choeurs grandiloquents, dégagent beaucoup d'énergie pendant que les guitares, avec panache, offrent le champagne.
Le nom de famille des artistes (Tramontana), rappelant le vent sec et froid, s'accorde parfaitement à leur cachet musical gothique millésimé 80's.
En même temps, l'instrumentation léchée caresse une expression vocale chatoyante.
Les époux avancent sur la même longueur d'ondes, noire, soufflant finalement le froid dans le style, autant que le chaud dans l'interprétation jusqu'à brûler la nuit!
Un bon début pour aller loin...


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