Luc Besson veut attirer des stars et des jeunes !

Publié le 03 juillet 2007 par Chantal Doumont

Luc Besson veut ‘'attirer des stars hollywoodiennes mais aussi de jeunes réalisateurs prometteurs'’ !

 
EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, fait son entrée en bourse. Luc Besson détaille ses ambitions, ainsi que le projet de Cité du Cinéma en Seine-Saint-Denis.

 
« Doubler le chiffre d’affaire d’ici quatre ans ». Un objectif qui peut paraitre irréalisable, mais pourtant fixé par Luc Besson. L’introduction en Bourse d’EuropaCorp va permettre de lever plus de 70 millions d’euros, de quoi diversifier les recettes de la société. Luc Besson voit grand, et le confirme : « Cette levée de fonds nous servira également à atteindre une stature internationale qui nous permettra de dialoguer avec les supers productions américaines et d’attirer des stars hollywoodiennes mais aussi de jeunes réalisateurs prometteurs », sans toutefois entrer en concurrence avec les majors américaines ni « américaniser le cinéma français ». Dans un précédent communiqué, Luc Besson avait indiqué « s'apprêter à entrer à la Bourse d'Euronext Paris, afin de lever des fonds destinés notamment à produire des films internationaux à gros budget. »

 
Revenant sur le projet de Cité du Cinéma en Seine-Saint-Denis, Luc Besson explique que « le cinéma a besoin de cet outil de travail car pour de grosses productions, les réalisateurs sont contraints de délocaliser ». Il prend à titre d’exemple le film « Le 5ème élément », qui a été tourné en Angleterre au lieu de profiter aux entreprises françaises.

 
Galvanisé par le succès de « Arthur et les minimoys », la société de Luc Besson a de beaux jours devant elle.