Test et avis de Fire & Stone de Klaus-Jürgen Wrede chez Super meeple
Fire & Stone est un jeu de Klaus-Jürgen Wrede (auteur du célèbre Carcasonne), illustré par Hendrik Noack. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Pegasus Spiele, localisé par Super Meeple et distribué par Néo Ludis. Disponible en mars/avril 2022.
Synopsis :
Prenez la tête d’une tribu à de l’Âge de Pierre, explorez, chassez, récoltez pour développer votre clan. Traversez les Âges tout en explorant le monde, à partir d’un certain nombre de Huttes découvertes vous pourrez passer à l’Âge suivant et accéder à un nouveau continent. Votre objectif est de rendre votre tribu plus prospère que celle des autres joueuses/joueurs.
A votre tour :
A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire effectuez les étapes suivantes :
- Se déplacer jusqu’à 2 territoires adjacents, sans revenir sur votre case de départ. La région II ne peut pas être explorée tant que la 3ème hutte n’a pas été révélée, et 9ème Hutte pour la région III.
- Accomplir une Action. En arrivant sur une tuile Découverte face cachée, révélez-la puis appliquez son effet. Pour les tuiles Cueillette, il ne peut y avoir qu’un seul type de tuile par colonne sur votre plateau personnel. Si vous souhaitez y placer un nouveau type de tuile, il vous faudra tout d’abord retirer les tuiles d’une des 2 colonnes. Gagnez 2 Nourritures si vous décidez de laisser la tuile sur le plateau principal.
Pour les tuiles Cueillette, en parvenant à faire une colonne du même type sur votre plateau personnel vous déclencherez le bonus : prenez une carte Invention parmi les 3 visibles ou une carte PV au sommet de la pile pour la placer sur la partie inférieure d’une de vos cartes Invention. Vous marquez entre 1 et 3 points de Victoire en fin de partie.
Si votre tuile d’arrivée est une tuile Découverte face visible, un Feu ou un Village, accomplissez l’effet la tuile. Pour la tuile Feu (Cf. photo ci-dessous), gagnez 1 point de Victoire. Il est temps de faire cuire votre viande, prenez autant de tuile Gibier que vous le souhaitez depuis votre plateau Tribu pour en percevoir les récompenses indiquées.
En terminant sur un territoire sans icône de nourriture vous pouvez effectuer une action pour gagner 1 Nourriture. A chaque fois que vous gagnez de la Nourriture vous devez être en mesure de la stocker sinon elle est perdue.
Pour stocker votre nourriture vous devez avoir suffisamment de sac sur votre plateau personnel : 1 nouritture/sac.
Fin de partie :
Elle se déclenche dès l’un/e de vous place sa 11ème tuile Hutte, terminez votre tour puis placez la carte Fin de partie face Feu allumé (Cf. photo de gauche ci-dessous) devant vous.
Terminez votre tour puis effectuez-en un dernier avant le décompte final : PV de vos cartes PV + 1 PV/Hutte sur le plateau + 1 PV/majorité dans un village + PV carte Objectif.
Celui/celle avec le plus de points de Victoire remporte la partie
Une variante est proposée : Inventions de Départ, où chaque joueuse/joueur, à partir du dernier puis dans le sens antihoraire, choisit une carte Invention de Départ.
Conclusion :
Fire & Stone est un jeu de placement d’ouvriers, d‘exploration, de développement de votre tribu à l’âge de Pierre en démarrant dans le berceau africain de l’humanité, signé par le célèbre auteur de Carcassonne.
La mise en place est rapide, de par son côté aléatoire elle apporte une bonne rejouablité. Les tours de jeu le sont tout autant. Avancez votre pion d’un ou deux territoires puis effectuez l’action en fonction de votre territoire d’arrivée. Le jeu s’adresse à public familial, pour celles et ceux plus initiés/iées dans le monde du jeu de de société moderne Fire & Stone ne sera peut-être pas à la hauteur de leurs attentes. Le jeu ne cherche d’ailleurs pas du tout à dire ou à en faire croire le contraire ;-). Il sera justement parfait pour initier de nouveaux joueurs/nouvelles joueuses à cet univers de jeu d’exploration, de développement et de gestion.
Fire & Stone est proposé à un prix raisonnable à la vue de la qualité de l’édition et du jeu.
Mènerez-vous votre tribu à l’autre bout du monde ?
Belles parties à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert