Résumé : Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.
Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.
Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.
Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.
Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…
Avis : On va suivre cinq point de vue dans ce monde de fantasy. Tash pour commencer, cette enfant qui chasse les démons avec un homme du nom de Gravell. Catherine ensuite – et sans doute ma préférée – princesse écrasée par son père et son frère, des êtres abominables et cruels qui détestent les femmes. Ambrose, son garde du corps, qui éprouve des sentiments pour elle et veut venger sa sœur. On continue avec March, qui veut venger son peuple, peu importe les moyens et finalement Edyon, un jeune qui ne semble pouvoir s’empêcher d’aller voir la diseuse de bonne aventure et de voler.
Ces cinq personnages vont nous emmener dans leur univers, certains ne se connaissent pas du tout, n’ont aucun lien et pourtant chaque histoire va emmener sa pierre à l’édifice de ce roman. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment de Catherine, pour sa force mentale et son intelligence – même si j’ai trouvé qu’elle faisait plus que ses seize ans. J’ai beaucoup aimé March, même s’il est, selon moi, un peu naïf, et se laisse trop guider par Holywell (que je n’ai pas du tout aimé, je l’ai trouvé très manipulateur). J’ai aussi adoré Edyon, malgré ses mauvaises habitudes. La petite Tash est également très attachante, maligne comme tout et très attaché à Gravell, malgré leurs disputes. Au final sur les cinq, c’est Ambrose qui m’a le plus laissé de marbre. Il est peut-être un peu stéréotypé, le chevalier super fort qui protège sa belle, je n’y ai pas trouvé grand intérêt même si j’ai aimé sa famille et sa relation avec celle-ci, le personnage en lui-même m’a parut un peu fade. Et d’ailleurs je n’aime pas vraiment l’histoire d’amour entre Catherine et Ambrose et j’espère qu’elle ne se concrétisera pas.
Le livre mêle intrigue de cours et aventure, et j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai trouvé que c’était assez addictif, quand on finit un chapitre avec un personnage, on veut tout de suite continuer car l’autrice sait ménager son suspens. Il y a des questionnements, quelques retournements de situations, quelques moments stressants. Je voulais savoir comment tous les personnages allaient se retrouver, comment leurs histoires allaient se mêler.
La fin donne envie de lire la suite, et c’est ce que je fais, à peine ce tome-là posé, j’ai entamé le deuxième. En bref, c’était vraiment sympa.
éé