Au fil des pages et des chapitres découpés en saisons, ces trois personnages plutôt attachants vont s’apprivoiser et se dévoiler. Si j’ai immédiatement adoré cette grand-mère loufoque et rebelle, qui respire la liberté et la sincérité, j’ai mis plus de temps à me lier à cette femme au foyer, trop docile, voire même effacée, qui met plus de temps à sortir de l’ombre. Avec Lucas, le petit-fils initialement plus énigmatique, ce sont indéniablement les deux personnages qui mettent le plus de temps à se dévoiler, évoluant et grandissant au contact de cette belle amitié qui se construit tout en délicatesse.
Multipliant les retours dans le temps et insérant des confessions épistolaires au fil des chapitres, Julien Rampin (alias Juju du blog La bibliothèque de Juju) lève progressivement le voile sur le passé de ses personnages, tout en les libérant de ces boulets qu’ils traînent derrière eux et qui les empêchent de grandir. Derrière ce scénario qui allie légèreté et simplicité, l’auteur aborde néanmoins des sujets sérieux tels que la peur de l’abandon, le deuil, l’homosexualité ou l’amitié. Des blessures qu’il faut soigner avant de pouvoir grandir… ne fût-ce qu’un peu.
Un premier roman plein d’humanité et très agréable à lire !
Grandir un peu, Julien Rampin, Charleston, 253 p., 18€
Ils en parlent également : Julie, Aurélie, Manon, Lilie, Aude, Laure, Anouk, Elora, Pauline, Maud, Titia, Elodie, Alexandra, Bénédicte, Fanny, Catherine, Priscilla, Joanna, Eline, Laura, Pascale, Flora, Tiphaine, Helynna, Petite étoile livresque, Little Meggy, My Wanderlust Family, Des collines de papier, Ladybooks, Lisez en moi, 20 minutes
éé