Une rénovation d’appartement comme une ode au minimalisme

Par Conseilsdeco

En décoration, le minimalisme est souvent associé à une déco épurée. Un élément que les jeunes décorateurs oublient souvent, c’est qu’il n’y a rien de plus minimaliste qu’un objet qui associe plusieurs fonctions. En effet, plus un objet est polyvalent, moins il sera nécessaire d’en rajouter ! Dans ce projet d’appartement rénové par le studio d’architecture et de design global polonais Acos, cette idée prend tout son sens avec un noyau central qui articule toutes les fonctions et circulations de cet espace totalement ouvert.  
Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © PION Studio

Ce que nous avons aimé :

Le studio Acos est très polyvalent et s’engage dans des projets aux typologies très variées. De l’architecture au design d’intérieur, en passant par le design de produit et aux visualisation 3d, l’équipe polonaise développe une vision globale de ce qu’est, et doit être, un projet de décoration d’intérieur.
Avec ce projet baptisé « The Unfolding Home », que l’on pourrait traduire comme « la maison dépliée », le studio nous livre une vision minimaliste et habile de ce que doit être une habitation sans murs et sans limites.

Pour cela, le projet est imaginé comme un espace de vie unique, conçu pour s’adapter aux différents besoins de ses occupants. Pour cela, l’habitation présente un plan d’étage complètement ouvert. Le cœur de la maison est concentré dans un véritable noyau central qui devient de fait le centre névralgique du projet. Autour de ce monolithe noir, s’articulent des cloisons flexibles qui permettent de moduler l’espace, créant tantôt de l’intimité, tantôt des espaces totalement ouverts.

D’un côté du plan, se trouve la cuisine, et de l’autre côté se trouve la chambre principale, dans un espace facilement cloisonnable. L’originalité de l’appartement est que le reste des espaces s’adaptent aux besoins, devenant à la fois salon, bibliothèque, chambre d’amis et aire de jeux. Pour réussir ce tour de force, tout a été pensé pour s’adapter à différentes situations et configurations, notamment le mobilier.

De très grandes étagères peuvent accueillir tout ce qui a besoin d’être mis en valeur ou conservé à portée de main : œuvres d’art, plantes, objets de décoration ou livres.

Toutes les chaises de toute la maison sont pareillées. De cette manière, elles peuvent être rassemblées autour de la table à manger ou séparées et utilisées selon les besoins.

Les architectes sont aussi parvenus à éviter un problème récurrent lorsque l’on aménage un intérieur totalement ouvert : en l’absence de murs, l’ensemble peut facilement sembler froid. Pour cela, les architectes ont bien compris qu’il fallait contrebalancer cette impression en y ajoutant des textures douces et des couleurs chaudes. Des sols en bois de couleur beige clair sont utilisés partout, équilibrant l’ensemble composé de murs blancs et d’armoires sombres. Des rideaux démesurés se placent devant chaque fenêtre, apportant la douceur d’une présence de textile. Enfin, les luminaires en laiton et les meubles en bois apportent une chaleur supplémentaire.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux appartements.

éé