Gratin gourmand à la courge (Vegan et sans gluten)

Par Kalinky

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin gourmand à la courge (Vegan) :

Voici une autre recette que j'ai faite avec ma courge géante : Pink Banana.

J'en ai fait un gratin gourmand !

Pourquoi "gourmand" ? Parce qu'il est composé de plein de bonnes choses qui vont le rendre savoureux : des verts de poireau et d'ail-éléphant, des blettes et des flocons de levure maltée !

Mes tranches de courge, préalablement confites au four, comme expliqué dans cette publication : Comment dompter une courge géante ? sont déjà très bonnes et, baignant dans une super sauce blanche aromatisée avec les ingrédients cités précédemment, c'est encore mieux !!

En effet, ces derniers font partie intégrante de la sauce blanche. Ils n'accompagnent pas seulement la courge, ce qui ne peut que lui donner un très bon goût !

J'ai accompagné le tout de cardamine ou cressonnette : une plante sauvage comestible toute mignonne, qui a le goût... de cresson ! Elle va donner du pep's à votre plat.

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

- 600 ml de boisson végétale aux amandes (vous pouvez la remplacer par une autre boisson végétale)

- 11 tranches de courge confites au four

- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète

- 2 feuilles d'ail-éléphant (vous pouvez les remplacer par de l'ail)

- 2 verts de poireau (vous pouvez les remplacer par de l'oignon)

- 3 cuillères à soupe de flocons de levure maltée

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, les feuilles d'ail-éléphant et les verts de poireau (je n'ai pris que les verts pour que les poireaux continuent à grossir).

Occupez-vous des tranches de courge. Retirez la chair et découpez-la en dès. Mettez-les dans un plat allant au four. Encore une fois, ne jetez pas les peaux : il reste de la chair dessus. Vous pouvez les manger !

Préchauffez votre four à 210°. Faites votre sauce blanche. Mettez l'huile d'olive dans une casserole. Faites suer, les feuilles d'ail et les verts de poireau, pendant 2 minutes. Ajoutez la farine, mélangez et faites cuire le roux, pendant 5 minutes. Ajoutez la boisson végétale aux amandes. Fouettez jusqu'à épaississement.

Pendant ce temps-là, lavez et émincez les feuilles de blettes.

Une fois la sauce blanche épaissie, ajoutez les blettes, les flocons de levure maltée et 1 pincée de sel. Mélangez 3 minutes et versez la sauce sur les dès de courge. Enfournez et laissezcuire, pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps-là, mettez à cuire du sarrasin (ou un autre accompagnement !).

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la cardamine.

Dommage que vous n'ayez pas les odeurs !!

Excellent ! Un gratin, comme prévu, très savoureux !!!