Magazine Gadgets

Comment augmenter la mémoire PHP dans WordPress

Publié le 02 mars 2022 par Mycamer

Lors de l’utilisation de WordPress, il existe quelques problèmes ou erreurs courants auxquels vous pourriez être confronté. Parmi les plus courantes, il y a l’erreur de limite de mémoire WordPress, également connue sous le nom d'”erreur de limite de mémoire PHP”.

L’erreur de limite de mémoire PHP est généralement l’une des erreurs WordPress les plus faciles à corriger car vous savez exactement quel est le problème : certains scripts de votre site n’ont pas accès à suffisamment de mémoire. La solution consiste simplement à augmenter votre limite de mémoire, et il existe plusieurs façons de le faire.

Ci-dessous, nous allons discuter de deux méthodes simples.

Solution 1 : comment augmenter la limite de mémoire PHP dans le fichier WP_Config

Le premier endroit à essayer est le wp_config.php fichier de votre site web. Ce fichier contient les détails de configuration de base de votre site Web, y compris son allocation de mémoire PHP. Augmenter votre limite de mémoire PHP à partir d’ici est généralement suffisant pour résoudre le problème.

Vous trouverez ce fichier dans le dossier racine de votre site WordPress. Vous pouvez y accéder via Protocole de transfer de fichier (FTP) ou en utilisant cPanel.


Capture d'écran de l'interface FTP dans cPanel

Vous devrez fournir les détails pertinents comme demandé à l’écran. Ce seront :

Connexion — votre nom d’utilisateur souhaité

Mot de passe — n’importe quel mot de passe de votre choix

Annuaire — le répertoire auquel vous souhaitez accéder. Dans ce cas, ce sera votre répertoire racine, alors entrez ‘public_html/’.

NB : Dans la plupart des cas, votre fournisseur d’hébergement vous fournira les détails FTP par défaut, alors assurez-vous de vérifier avec eux avant de créer un nouveau compte FTP.

Accéder à votre dossier racine à l’aide de FTP

Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, la première chose à faire est d’installer un client FTP. Pour en configurer un, vous aurez besoin des informations d’identification FTP de votre site Web. En règle générale, vous pouvez trouver ces informations d’identification dans votre compte d’hébergement. Cependant, si vous rencontrez des difficultés, contactez simplement votre hébergeur et il vous indiquera où les trouver.

UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Alternativement, vous pouvez créer vous-même votre compte FTP. Connectez-vous à cPanel puis accédez à Gestionnaire de fichiers > Fichiers > Comptes FTP.

Une fois que vous avez configuré votre client FTP, vous pouvez accéder aux fichiers de votre site. Pour commencer, vous devrez trouver le dossier racine de votre site. Pour les sites Web WordPress, il s’agira généralement d’un dossier appelé public_html. Il peut également s’agir d’un dossier portant le nom du site Web. Une fois dedans, vous verrez un fichier nommé wp-config.php.

Vous allez devoir apporter quelques modifications à ce fichier, mais vous devrez faire preuve d’un peu de prudence car toute erreur peut potentiellement endommager votre site Web. Avant d’aller plus loin, sauvegarder votre site web comme garde-fou.

Après avoir sauvegardé votre site, ouvrez le wp-config.php fichier et recherchez cette ligne :

définir( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’40M’ );

La valeur, 40M, peut être différent pour vous en fonction de votre service d’hébergement. Il est également possible que cette ligne n’apparaisse pas du tout.


Capture d'écran montrant comment modifier la limite de mémoire PHP dans le fichier wp-config

Si vous le trouvez, changez simplement la valeur. 256 Mo est généralement assez de mémoire pour prendre en charge à peu près n’importe quel type de site Web.

Si vous ne trouvez pas cette ligne, recherchez la ligne indiquant : « C’est tout, arrêtez d’éditer ! Bon blog. Collez ensuite le même code juste au-dessus :


Capture d'écran montrant comment augmenter la mémoire PHP dans le fichier wp-config

Enregistrez vos modifications et votre site Web devrait fonctionner normalement.

Si vous continuez à recevoir le même message d’erreur après quelques essais, il est probable que vous ayez dépassé la limite maximale allouée par votre service d’hébergement. Dans ce cas, vous devrez contacter votre service d’hébergement pour demander une limite.


Capture d'écran de la section du gestionnaire de fichiers dans cPanel

Comme avec un client FTP, vous pouvez accéder au wp-config.php fichier via cPanel. Commencez par vous connecter. Faites défiler jusqu’à Fichiers > Gestionnaire de fichiers > Public_html > wp-config.php. Une fois que vous l’avez trouvé, faites un clic droit et sélectionnez Éditer.

Cela ouvrira le fichier wp-config dans l’éditeur natif de cPanel. Suivez les mêmes étapes décrites ci-dessus pour modifier le wp-config.php fichier pour augmenter votre limite de mémoire PHP.

Bien que l’édition du fichier wp-config soit généralement la méthode préférée pour augmenter la limite de mémoire PHP, il existe des méthodes alternatives que vous devriez connaître.

Comme nous l’avons démontré, vous pouvez augmenter la mémoire PHP de votre site dans le fichier wp-config de cPanel. Il existe d’autres options dans cPanel qui vous permettent également d’ajuster la mémoire PHP. L’un d’eux est l’outil de sélection PHP.


Outil de sélection PHP

Une fois dans cPanel, faites défiler jusqu’à Logiciel > Sélectionnez la version PHP > Options.


Capture d'écran montrant comment augmenter l'allocation de mémoire PHP à l'aide du sélecteur PHP

Dans l’interface résultante, faites défiler jusqu’à memory_limit et sélectionnez une figure appropriée.

Noter: Cette option peut ne pas être disponible pour tous les services d’hébergement.

Solutions alternatives : utilisez un meilleur hébergement Web

La quantité d’espace et de mémoire à laquelle vous avez accès dépend de votre fournisseur d’hébergement et du plan d’hébergement que vous payez. La plupart des nouveaux propriétaires de sites Web optent pour des plans d’hébergement partagé moins chers qui peuvent allouer peu de mémoire PHP.

Bien que ce ne soit généralement pas un problème au début, vous atteindrez inévitablement la limite à mesure que votre site Web se développera et que vous commencerez à ajouter plus de plugins.

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus pour augmenter la limite de mémoire PHP de votre site Web et que vous avez échoué, il y a de fortes chances que vous ayez dépassé l’allocation de mémoire de votre plan d’hébergement.

Selon votre situation, vous devrez peut-être choisir un autre plan d’hébergement, passer à un nouveau fournisseur d’hébergement ou passer à un niveau supérieur. Quel que soit le cas, assurez-vous de choisir un hébergeur fiable sur lequel vous pouvez compter pour vous donner accès à des ressources de haute qualité.

Accédez à plus d’espace de stockage en augmentant votre limite de mémoire PHP

L’erreur de limite de mémoire PHP est l’une des erreurs les plus courantes sur WordPress. Si vous utilisez des plans d’hébergement bon marché, avez plusieurs plug-ins exécutant des fonctions complexes ou si votre site Web se développe à un rythme rapide, vous risquez de rencontrer cette erreur le plus tôt possible.

Augmenter la limite de mémoire de votre site via le fichier wp-config est une solution simple et gratuite, mais le moyen le plus simple d’éviter qu’une erreur de mémoire PHP ne se produise est d’utiliser un fournisseur d’hébergement fiable et un plan d’hébergement solide. Non seulement cela vous donnera de meilleures options d’allocation de mémoire, mais cela vous donnera également accès à d’autres ressources de haute qualité qui peuvent améliorer les performances globales de votre site.


hébergement wordpress
Les meilleurs hébergeurs WordPress

Vous lancez votre propre site WordPress ? Voici les meilleurs hébergeurs WordPress pour minimiser les maux de tête et maximiser les performances.

Lire la suite

A propos de l’auteur

Comment augmenter la mémoire PHP dans WordPress

David Abraham
(22 articles publiés)

David est un amoureux de WordPress qui se passionne pour aider les petites entreprises à se développer !

Plus de David Abraham

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner

— to www.makeuseof.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines