La fontaine de Calamo que les habitants d'Ancône appellent la "Fontaine aux treize becs", en référence au nombre de bouches d'eau. Elle est composée de 13 becs qui représentent autant de masques tous en bronze sauf celui placé au centre qui est en pierre.
La visite est libre pour le reste de l'après-midi et je découvre avec plaisir un beau marché avec des spécialités alimentaires de plusieurs régions de l'Italie.
A cet étal les spécialités de la Calabre, où j'ai acheté de la 'nduja, une saucisse à tartiner à la viande de porc très épicée. Depuis que j'ai passé des vacances dans cette région de l'Italie je suis fan de ce produit et j'ai souvent préparé des recettes avec la 'nduja .
Et voici un stand avec des produits des Marches, je regrette de ne pas avoir acheté du saucisson Ciauscolo.
Et voilà les pâtisseries napolitaines avec leurs fameuses sfogliate. Quand j'étais à j'en ai fait une cure.
Et les excellentes pâtisseries siciliennes.
Et la porchetta ! Mi vienne l'aquolina in bocca.
Les hollandais sont de grands amateurs de réglisse et j'ai été étonné de découvrir ce stand de liquirizia où j'ai vu les fameuses gessetti que ma prof d'italien aime tant. Je pensais qu'on n'en trouvait qu'en Hollande. J'ai acheté quelques variétés de reglisse que je ne connaissais pas : à la cannelle, au gingembre.