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La Nissan Sentra en est maintenant à sa huitième génération. Présente au Canada depuis 1982, les plus vieux se souviendront sûrement que cette Sentra remplaçait la vénérable Datsun 210. La Sentra était aussi seulement la deuxième voiture arborant le nom Nissan, la Stanza l’ayant précédée de peu. La Nissan Sentra a toujours été plutôt effacée par rapport aux Honda Civic et Toyota Corolla de ce monde, mais la génération introduite en 2020 semble vouloir changer les choses. D’ailleurs, depuis l’an dernier, elle a même sa série de course, la Coupe Nissan Sentra, venue remplacer la Coupe Nissan Micra, celle dernière étant disparue du paysage canadien.
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Il est facile de prendre place à l’avant grâce aux portières qui ouvrent très larges. Seul le seuil est un peu large et risque de salir le bas de vos pantalons. C’est différent à l’arrière, puisque l’arc du toit risque de heurter votre tête (ou inversement!). De plus, bien assis et malgré mon 5’9”, mes cheveux frottaient sur le pavillon. Bien que le prix de vente soit assez raisonnable, les matériaux utilisés sont d’assez bonne qualité, des matériaux mous ornant même le dessus du tableau de bord. Dans cette version SR, des surpiqûres orange ornent les sièges, la console centrale, l’avant du tableau de bord et le volant. Heureusement car, mis à part quelques insertions de tissus gris, le tout est très noir. La nacelle d’instrumentation inclut deux grands cadrans de chaque côté de l’écran de voyage. De nombreux renseignements peuvent y être affiché comme la consommation d’essence ou le titre de la pièce musical qui joue. Blanc sur fond noir, c’est très clair. Notons, malgré l’absence de système de navigation, la vitesse permise est affichée en haut près de la température extérieure. Les détecteurs intégrés réussissent à lire les panneaux avec une belle précision. Sur le volant, les nombreuses touches sont très faciles à comprendre et à utiliser. Le régulateur de vitesse adaptatif s’ajuste bien à la vitesse du véhicule qui précède, mais j’aurais souhaité que la voiture accélère d’elle-même lorsque je clignote pour dépasser.
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Sous le capot, un moteur quatre cylindres de 2,0 litres produisant 149 chevaux couplé à une boîte CVT. On connait la mauvaise réputation des boîtes CVT au niveau des performances, mais celle-ci n’est vraiment pas si mal à la condition est soit bien chaude. À -15 °C, ses performances sont très moyennes et le moteur peine à la tâche tout en tournant à plus de 4 000 tours/minute. Toutefois, lorsqu’elle est bien réchauffée, le niveau sonore est bas et les performances sont acceptables pour une voiture dont la sportivité n’est pas essentielle. Sur la boîte CVT, il n’y a pas de mode manuel. Ce n’est vraiment pas une perte puisque ces modes manuels sont rarement intéressants. Ce qui est intéressant toutefois, c’est qu’il est possible de commander une boîte manuelle conventionnelle à six rapports dans les versions SR. Alors, pour ceux qui aime passer les rapports eux-mêmes, vous pouvez maintenant opter pour un modèle bien équipé au lieu d’un modèle de base!
Donc, contrairement à d’autres constructeurs, notamment américains, qui délaissent les voitures, Nissan offre une très belle option avec cette Sentra SR Midnight Edition 2022. Une voiture qui a du style, un très bon équipement, une connectivité intéressante et des performances suffisantes pour avoir du plaisir au volant. La fiabilité du moteur devrait être excellente étant donné qu’il est éprouvé en course. Dans un monde de véhicules utilitaires sports pas toujours intéressants, cette Nissan Sentra a tout pour satisfaire les amateurs de voitures!
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Essais réalisés précédemment:
Nissan Sentra SE-R 2010
Nissan Sentra 2008
Conditions de l'essai
Réalisé du 21 au 28 février 2022.
Météo: soleil, nuages et une tempête de neige, entre –19 et 2 °C.
Modèle essayé: Nissan Sentra SR Midnight Edition 2022
Assemblée à Aguascalientes, Mexique
Générations:
1re – 1982
2e – 1986
3e – 1990
4e – 1995
5e – 2000
6e – 2007
7e – 2013
8e - 2020
Prix selon www.nissan.ca (27 février 2022):
S manuelle– 21 283 $
S Plus – 22 983 $
SV – 24 383 $
SV Édition Spéciale - 25 683 $
SR manuelle – 25 583 $
SR – 26 683 $
SR Édition Minuit – 27 283 $
SR Prime – 28 783 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 27 283 $
Couleur de la peinture – 585 $
Total – 27 868 $ + frais et taxes
Distance parcourue: 377,4 km (85 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 8,2 L/100 km
Route – 6,1 L/100 km
Émissions de CO² - 171 grammes/km
Consommation affichée: 8,8 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 600 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 1 800 tours/minute
Véhicule fourni par Nissan Canada
Photos prises à Saint-Laurent et Berthierville, Québec