Tarte tatin aux épinards & feta, parfum Tonka

Par Sandrine79


Dans le palmarès du goût de mes enfants, le  premier légume vert visible ne doit pas apparaître avant au moins la 100ème position.... L'épinard arrive encore plus loin derrière ! Et pourtant, mes deux plus jeunes enfants ont adoré ça les premières années de leur vie (ah les belles années !!). C'était sans compter sur la détermination de leur frère aîné qui, à force de "beurk" "j'aime pas "c'est pas bon" "le vert c'est la couleur des microbes", a fini par contaminer leur cerveau innocent et à les dégoûter complètement à leur tour.
Je profite donc des rares absences de leur mentor pour leur glisser du vert dans leur assiette ! Avec du fromage, en général, ça passe plutôt bien. Sous forme de tarte c'est encore plus facile. Ce jour là j'ai opté pour une forme de tatin qui assure une pâte bien croustillante. Pour le goût, la feta est extra mariée aux épinards et au lieu du 4 épices préconisé dans cette recette (déchirée dans un magazine mais lequel ???), j'ai préféré la fève tonka qui m'avait déjà délicieusement séduite dans mon gratin de chou fleur.

Ingrédients
1 rouleau de pâte brisée prêt à dérouler - 500g d'épinards en branches surgelés - 250g de feta nature - 3cs de lait - 1/3 de fève tonka - 2 oeufs - 30g de beurre

Faites décongeler les épinards au micro-ondes. Déposez les dans une passoire et écrasez les pour en extraire le maximum d'eau.
Faites les revenir dans une poêle avec le beurre jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. Réservez.
Préchauffez le four à 180°c.
Écrasez la feta avec le lait, poivrez et ajoutez la fève tonka râpée. Mêlez bien l'ensemble. Ajoutez les deux oeufs préalablement battus et mélangez.
Mélangez les épinards avec la préparation à la feta. Versez le tout dans un moule à tarte ( cm pour moi). Étalez la pâte par dessus en rabattant un peu les bords vers l'intérieur du moule. Enfournez pour 30mn.


Une tarte rapide et délicieuse. Le parfum de la tonka se marie très bien aux épinards sans occulter le goût de la feta. Le lendemain elle est encore meilleure, je trouve que le parfum de la fève est encore plus subtil.